Si vous avez oublié les cours de mathématiques portant sur la conversion des unités de mesure des volumes et des liquides, et que par malheur votre verre gradué n’affiche pas une unité précise, et bien il va falloir faire un petit effort pour avoir les bonnes mesures pour préparer votre gâteau ! Si vous voulez savoir mesure l’équivalent de 200 ml en cl et en litre, on vous explique tout ce qu’il faut savoir afin de réussir votre conversion et ce, sans le moindre effort.
Généralités sur les unités de mesure des liquides
Comme vous le savez, l’unité de mesure des liquides est principalement le litre.
Toutefois, il faut savoir aussi que le mètre cube est également utilisé afin de mesurer les liquides. De ce fait, où réside la différence entre les deux unités de mesure ?
La différence est très simple à comprendre. Lorsqu’on utilise le m3 c’est essentiellement pour parler de volumes tandis que le litre renvoie à la notion de contenance.
En gros, le litre permet de donner une mesure à une contenance ou une quantité de liquide, tandis que le m3 indique le volume de l’objet ou du contenant. Dès lors, les deux unités sont étroitement liées, et on peut facilement passer du litre au m3 et vice versa.
En cuisine, on n’utilise que le litre, ses multiples et ses sous multiples. Le m3 étant une unité de mesure plus grande que le litre, elle ne peut être utilisée pour mesurer des petites quantités.
Comment convertir 200 ml en cl et en litre ?
Si vous voulez convertir rapidement les litres en sous-multiples ou en multiples de cette unité, il suffit de diviser ou de multiplier par 10, 100 et 1000.
- pour passer du litre au dl on multiplie par 10 car le litre est 10 fois plus grand que le décilitre, 1 litre = 10 dl,
- pour passer du ml au cl on divise par 10 car le ml est 10 fois plus petit que le cl, 1 ml = 0,1 cl,
- pour passer du ml au litre on divise par 1000 car le ml est 1000 fois plus petit que le litre, alors 1 ml = 0,001 litre.
De ce fait, pour passer à un unité plus grande il faut multiplier par 10, 100 ou 1000, etc.
Et pour passer à une unité plus petite il faut procéder par division.
Enfin, pour répondre à la première question qu’est de convertir 200 ml en cl et en litre, sachez tout simplement qu’il faut procéder par division car le ml est 10 fois plus petit que le cl, et 1000 fois plus petit que le litre. En divisant par 10, 200 ml cela équivaut à 20 cl, et en divisant par 1000 200 ml cela équivaut à 0,2 litres.
Comment convertir des centilitres en millilitres ?
Qui ne s’est jamais retrouvé à préparer un gâteau avec des instructions exprimées en centilitres alors que votre verre doseur affiche les millilitres ?
Par exemple, pour convertir 25 cl en ml, vous pouvez aller sur le site de notre partenaire qui propose un convertisseur dédié. Vous pourrez donc renseigner les champs demandés et vous obtiendrez la réponse suivante : 25 cl correspond à 250 ml. Vous pourrez ainsi faire la conversion rapidement si vous ne souhaitez pas perdre de temps. Vous avez donc la possibilité de réaliser des recettes en toute sérénité et de mesurer facilement les liquides comme le lait, l’eau, les jus…
Vous n’avez plus qu’à aller sur internet pour chercher une recette originale, et vous serez prêt à convertir n’importe quelle mesure pour pouvoir terminer votre recette en toute légèreté. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir convertir des centilitres en millilitres. Vous serez ainsi à l’abri des erreurs, car si vous vous trompez dans la conversion, votre plat risque d’être raté. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous pourrez profiter d’une conversion rapide et précise qui vous donnera immédiatement l’information demandée.
Quelles sont les applications de la conversion dans la vie courante ?
Il peut y avoir de multiples raisons d’avoir besoin de convertir des litres ou des centilitres en millilitres. La raison la plus courante reste sans conteste la cuisine. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la conversion, sachez que vous avez dans votre cuisine des ustensiles qui peuvent vous permettre de gagner du temps, comme :
- une cuillère à café qui contient 5 ml de liquide.
- une cuillère à soupe qui contient 15 ml de liquide
Attention, ce volume n’est qu’indicatif. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour des mesures précises. Il est donc hors de question de faire de la pâtisserie, et encore moins de faire des préparations précises. Par exemple, impossible de préparer votre propre e-liquide avec la méthode de la cuillère.
Pour du eliquide maison, sachez qu’en moyenne, il faut environ 80 % de base et 20 % d’arôme. Attention, si vous ajoutez des boosters nicotiniques, il faudra diminuer votre base (PG/VG). Mais, il s’agit de pourcentage et pas de ml. Alors combien de ml pour une recharge de eliquide ? Rassurez-vous, la conversation est très simple là aussi. 80 % de base donne 80 ml pour 100 ml et par conséquent 20% soit 20 ml d’arôme. Sauf que votre réservoir fait 10 ml. Vous aurez donc besoin de 8 ml de base et 2 ml d’arôme.
Si vous cherchez des valises avec une capacité en litre de votre choix regardez sur le site Expert Valise