SUP est un acronyme qui signifie standup paddleboarding et qui prend d’assaut le monde des sports nautiques. S’il est difficile de mesurer le niveau de participation aux sports de plein air, le kayak a longtemps été considéré comme le sport nautique à la croissance la plus rapide des années 1990 et du début des années 2000. Il est également prudent de dire que le kayak en canot est passé du plus rapide au plus populaire.
Stand Up Paddle à Nantes
Nantes est une ville touristique, en effet, elle attire chaque année des milliers de visiteurs, qui viennent en général des autres villes françaises ou parfois aussi des étrangers qui ont soif de culture et de découverte. Etant située à proximité de l’océan atlantique, Nantes attire chaque années des baigneurs des quatre coins de la France, certains souhaitent tout simplement profiter du soleil de beau temps, d’autres viennent exclusivement pour faire du Stand Up Paddle.
L’achat d’un Stand Up Paddle s’avère être le mauvais choix pour beaucoup, en effet, il est déjà encombrant, de plus, pour les baigneurs qui viennent de loin, ce n’est pas du tout évident. C’est pour cela que la plupart se tournent vers la location. A Nantes, il y a plusieurs moyens de louer un Stand Up Paddle, certains proposent donc une location à prix raisonnable comme :
- Paddle On Erdre,
- CVAN Nantes,
- Floating Nantes,
- sno nantes,
Vous pouvez avoir accès aux tarifs excès par chacun d’entre eux à travers leurs sites internet, chaque organisme propose des tarifs différents.
Tout savoir sur le stand up Paddle
A Nantes, il existe des organisations qui encadrent notamment la pratique du Stand up paddle. Vous pouvez donc prendre attache avec avant de vous lancer dans l’aventure, notamment si vous êtes novice ou que vous ne connaissez pas la région.
Le stand Up paddle est une passion pour certains, en effet, Le stand-up-paddle-boarding trouve ses racines dans tous les sports de glisse, à Hawaii. Connu sous le nom de Hoe hee nalu, le stand-up paddle surf a des racines anciennes, mais est devenu populaire à l’époque moderne parmi les moniteurs et les photographes qui tentent d’obtenir un point de vue plus élevé que la surface de l’eau.
Fondamentalement, le SUP utilise une planche de style surf et une longue pagaie. À cet égard, il s’agit d’un croisement entre le canoë-kayak et le surf. Bien que rendu populaire par le surfeur Laird Hamilton alors qu’il utilisait la pagaie pour l’aider à capter les vagues qui se trouvaient à Hawaï, le SUP n’est plus seulement destiné au surf. Le canotage debout peut se faire de différentes manières, par exemple sur des lacs protégés en eau plate, pour naviguer facilement sur la plage, pour naviguer en eau libre ou pour surfer sur les vagues.
Quel est le prix d’un stand up paddle ?
Certaines disciplines ont rapidement comblé les attentes des sportifs et vous pouvez opter pour ce loisir qui se trouve à mi-chemin entre la planche traditionnelle et le surf. Vous aurez alors de nouvelles sensations et les équipements sont généralement les mêmes. Pour acheter un stand up paddle, vous devez débourser aux alentours de 500 euros pour l’entrée de gamme.
- En fonction de la qualité et des caractéristiques, le prix peut rapidement s’envoler à plus de 1300 euros, d’où l’intérêt de connaître rapidement vos besoins.
- Vous pouvez aussi dénicher des versions gonflables qui sont plus faciles à transporter, vous limitez ainsi les inconvénients du stockage et du transport.
- Grâce à Internet, vous trouverez facilement des kits complets si vous souhaitez vous équiper au plus vite. Le prix n’est pas excessif, il faut prévoir moins de 600 euros.
Cette boutique propose donc des modèles rigides ou gonflables et des accessoires puisque le paddle repose sur un fonctionnement assez spécifique. Il faut monter sur cette fameuse planche et avec une pagaie, vous pouvez avancer plus aisément, mais cela demande forcément des compétences et surtout un véritable équilibre. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas vous déplacer, d’où l’intérêt de vous entraîner.