Détrompez-vous ! Si vous achetez un scooter, il est impératif de l’assurer de même qu’un autre véhicule. Les prix et tarifs dépendent cela dit grandement de la taille de votre engin, de votre profil en tant que conducteur, etc. Nous vous détaillons tout cela plus en détail ci-dessous !
Paramètres entrant en jeu lors de la détermination d’une assurance scooter
Il existe généralement certains points qui déterminent le prix total d’une assurance scooter. Ces paramètres sont les suivants :
- L’âge du conducteur ;
- Le type du scooter ;
- L’usage que vous en faites ;
- Et enfin, votre passé en tant qu’assuré.
Par type de scooter, nous entendons la puissance ou encore l’ancienneté. Quant à l’usage, il peut s’agir de trajets privés ou encore d’usage professionnel (notamment pour la livraison). Pour le passé, nous entendons certains antécédents comment l’annulation, voire l’invalidation du permis, des éléments qui peuvent vous porter préjudice.
Pour quelle formule d’assurance scooter faut-il opter ?
Il faut savoir que le prix de l’assurance dépend également de la formule. Vous êtes obligé(e) d’opter au minimum pour l’assurance au tiers qui vous couvre par rapport aux dommages causés à une autre personne (un tiers).
L’assurance tous risques vous couvre pour tout type d’accidents (peu importe que vous soyez responsable de ceux-ci ou pas), mais coûte logiquement nettement plus cher. Le prix risque de grimper encore plus si jamais vous optez pour des options supplémentaires telles que la garantie de vol ou d’incendie. La garantie des dégradations peut également s’ajouter telles que les bris de glace, etc.
Prix des assurances scooter
En plus de tous les paramètres mentionnés plus haut, il faut savoir que les compagnies n’adoptent pas toutes les mêmes tarifs. Ces derniers peuvent donc varier d’une agence à une autre, d’une région à une autre, etc. Le coût d’une assurance pour un scooter de 50cc (un scooter de moins de 1 200 euros) avec en prime les trois garanties (vol, incendie et catastrophes naturelles) peut donc très bien aller de 387 euros à environ 1 000 euros ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une longue étude comparative.
Pour ce qui est de l’assurance tous risques, la fourchette est moins grande, mais le demeure quand même. Pour vous donner un exemple, un scooter 125cc, soit un scooter comprenant la responsabilité civile et un ensemble d’options (comme le vol, incendie, catastrophes naturelles, et même dommages conducteur/dommage collision) vous coûtera en moyenne entre 317 et environ 600 euros au maximum.
Quel que soit le type d’assurance que vous souhaitez privilégier, nous ne pouvons que vous recommander de mettre en concurrence les différentes offres qui vous sont proposées. Certains sites en ligne vous permettent justement d’évaluer le pour et le contre afin de dénicher la meilleure proposition en termes de rapport qualité/prix.