Les blocs opératoires sont souvent utilisés pour recevoir des patients qui doivent subir une opération ou un soin particulier. Pour garantir le succès de l’intervention ou des soins, il est primordial que le bloc dispose de certains matériels phares. Alors, pour en apprendre plus sur ces matériels indispensables, lisez ce guide.
Table d’opération
Cet accessoire est un matériel de bloc opératoire indispensable. En effet, la table d’opération fait office du support lequel le médecin installe le patient. De plus, il facilite souvent la tâche aux chirurgiens dans leurs interventions. Il en existe de deux types selon les besoins ou les types d’interventions à réaliser. À cet effet, vous avez des tables d’opération universelles utilisées pour des opérations générales (plastique, cardiovasculaire, etc.) et tables d’opération spécifiques adaptées en gynécologie, ophtalmologie, orthopédie, etc.
Chacune de ces tables dispose d’un accessoire bien spécifique pour faciliter l’opération. Par exemple, une table d’opération gynécologique est configurée avec des bras pour écarter les jambes de la femme lors de l’accouchement. Pour un usage plus facile de ces différentes tables, vous pouvez équiper le bloc de tables d’opération électrique ou hydraulique. Elles vous permettront de manipuler la table plus facilement avec une commande ou des pédales.
Respirateur artificiel
Cet appareil s’utilise dans la plupart des interventions chirurgicales. Il est alors un élément indispensable dans un bloc opératoire. Il intervient en majorité pour aider les patients à bien respirer en cas de troubles respiratoires. En effet, le respirateur artificiel est équipé majoritairement d’un système de diffusion respiratoire qui remplace la fonction mécanique inspirer/respirer de l’organisme et d’une interface graphique pour suivre le débit du patient sur un écran.
Lorsque vous équipez votre bloc de ce matériel, vous pourrez
- éviter aux patients les problèmes d’asphyxie au cours des opérations
- contrôler la respiration des patients
- prendre les mesures possibles dans les cas critiques.
Pour son utilisation, vous pouvez opter pour le mode invasif (usage de tubes pour faire entrer l’air) ou le mode non invasif (usage de masque au niveau de la bouche ou du nez).
Scialytique
Dans le jargon médical, ce matériel bloc opératoire désigne souvent un appareil d’éclairage. Il diffuse une lumière blanche sans ombre pour aider le médecin à bien distinguer certaines parties du corps ou de l’organisme. Il est très souvent composé de plusieurs lampes, miroirs et LED.
Lors des différentes interventions, vous avez la possibilité d’augmenter l’intensité lumineuse et de varier les couleurs (blanche, verte, bleu, etc.) selon vos besoins. Avec ce matériel, le médecin pourra mieux faire son travail, car il pourra clairement voir les endroits qu’il doit opérer, ce qui n’était pas le cas avec les plafonniers utilisés anciennement.
Le bistouri
Pour réussir efficacement certaines opérations, il est nécessaire d’équiper le bloc opératoire d’un bistouri. En effet, c’est un petit outil destiné à faire des incisions. Vous pourrez avoir des modèles dont la lame est droite, en courbe ou en faucille. Selon les différentes formes de la lame, vous pourrez faire des incisions profondes ou pas. Cependant, pour une adaptation avec la technologie, vous pouvez opter pour un bistouri électrique. En effet, un tel matériel vous facilite la tâche lors des opérations. Il vous suffira d’y envoyer du courant électrique pour induire l’incision. Cette technologie permet au chirurgien de bien contrôler son intervention.