Pour assurer une organisation parfaite des mariages, il est toujours bien indiqué de se fier à un professionnel. La personne la plus habileté pour assurer ce rôle est le wedding planner. À l’instar de tout autre, c’est un métier qui s’apprend suivant une formation dûment acquise.
Deux options de formations possibles en wedding planner
Pour suivre la formation en wedding planner, vous avez deux différentes possibilités.
Le cursus universitaire
Exercer le métier de wedding planner exige traditionnellement des études de communication orientées évènementielle. Il faut donc suivre un cursus commercial : école de commerce, BTS, DUT, licence, master professionnel. Ce métier est aussi accessible à toute personne ayant suivi une formation en gestion de manière générale.
Les centres de formation spécialisés
Cette seconde option est idéale s’il y a des occupations ou d’autres facteurs qui vous empêchent de suivre le cursus universitaire. En effet, de nombreuses formations spécifiques sont initiées aujourd’hui pour se conformer aux attentes du marché. Certes, un diplôme reconnu par l’État n’est pas délivré, mais certains organismes fournissent des certificats professionnels dédiés. Dans ce contexte, il n’y a pas de niveaux d’études requises.
Contenu de la formation en wedding planner
Les différentes formations proposées par les organismes privés sont variables. Chaque centre déroule la formation suivant ses principes, mais ils respectent les normes élémentaires en la matière. La formation se profile officiellement sur 3 ans.
Première année de formation
Cette année est intitulée Wedding planner et se base sur les techniques de l’organisation privée d’évènements (budgétisation, planning, jour J, rétroplanning, etc.). Les matières apprises sont : le monde du mariage, la communication clientèle, les différents secteurs de l’events, l’histoire. Il y a également le management, décoration éphémère, l’administratif dans l’événementiel, connaissance artistique et florale Niveau I, les logiciels, le dessin, anglais event Niveau I.
Par ailleurs, un stage de deux mois en immersion est exigé pour que l’année soit validée.
Deuxième année de formation
La deuxième année de formation est intitulée Management Wedding Events et axée sur l’apprentissage des techniques Numéro 2 de la profession de wedding planner. Cette année de formation est nourrie par la décoration et les propositions, le branding et le marketing events, la communication, le management d’équipe, la culture événementielle.
Aussi, l’anglais event Niveau II, les influenceurs, le digital, les logiciels, la connaissance artistique et florale Niveau II sont-ils appris aux étudiants. Cette année est achevée par un stage de deux mois en immersion.
Troisième année de formation
Cette troisième année est intitulée Wedding designer orientée sur l’apprentissage des techniques Numéro 3 du métier de Wedding planner et designer. Les étudiants en effet aguerris en scénographie, art du design floral, connaissance artistique et florale Niveau II. Les autres matières complémentaires sont :
- digitales et numériques en event,
- communication,
- anglais event Niveau II,
- être et devenir influenceurs et ambassadeur.
Cette année est également clôturée par un stage d’immersion, de six mois cette fois-ci. Enfin, si l’étudiant est dans une école de commerce, il peut poursuivre un Master professionnel et se spécialiser.
Autres débouchés de la formation
Hormis, le métier de wedding planner, les étudiants ont la possibilité de travailler comme chef de projet évènementiel. Ils peuvent également être :
- responsable events
- responsables communication stratégique events
- influenceurs évènementiels
- chargé de projet.
Par ailleurs, ils peuvent également opter pour une carrière d’organisateurs de manifestations et séminaires ou être assistants-chefs de projet.
Il est évident de dire sans risque de se tromper que le métier de wedding planner a deux beaux jours.