Le travail de plombier à Drancy ne se limite pas simplement à une connaissance des techniques de plomberie. Elle demande également de s’équiper de l’outillage adéquat. Si vous êtes amateur de bricolage et que vous êtes à la recherche de lieux où acheter d’outillages de plombier à Drancy cet article est pour vous.
Les enseignes spécialisées dans la plomberie
Les endroits les plus sûrs pour trouver du matériel de plomberie dans le 93700 sont certainement les magasins spécialisés en plomberie de la commune. Ceci pour la simple raison que ces derniers n’offrent que ce type de service à leurs clients. En vous rendant dans l’une de ces boutiques de Drancy, vous pouvez facilement faire l’acquisition d’accessoires et de matériels de plomberie ainsi que de raccords de plomberie.
Vous n’aurez non plus aucun mal à trouver de vannes d’arrêt, de collecteurs de nourrice ainsi que de matériel de chauffage. Les enseignes spécialisées en plomberie de Drancy disposent du nécessaire pour mettre en place un plancher chauffant. Elles offrent également un large choix de raccords multicouches, laiton et cuivre, de même que des tubes PE et PER.
Les enseignes spécialisées dans la plomberie dans le 93700 commercialisent des produits qui s’adaptent aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des particuliers. Pour trouver l’une de ces enseignes à Drancy, vous pouvez vous rendre sur les pages jaunes ou faire une recherche rapide sur internet.
Par ailleurs, il faut souligner que la plupart des structures de plomberie du 93700 sont également spécialisées dans la vente de matériel adapté. À défaut de recourir aux boutiques spécialisées, vous pouvez vous diriger vers ces professionnels.
Les boutiques de bricolage
En dehors des enseignes spécialisées et des professionnels de la plomberie, il est aussi possible d’acheter de l’outillage de plombier auprès des boutiques de bricolage. En effet, ces dernières sont connues pour mettre en vente différentes sortes d’articles permettant de réaliser différents travaux parmi lesquels figure la plomberie.
Vous n’aurez aucun mal à trouver le nécessaire en matière de robinetterie, d’installation en PVC ou en cuivre. D’ailleurs, la majorité des boutiques de bricolage dispose toujours d’un rayon réservé à la plomberie et aux systèmes sanitaires. Celui-ci bénéficie de gammes de produits comme les douchettes, les flexibles de douches, les mécanismes de chasse d’eau ou encore les joints silicone.
Toutefois, si vous cherchez des conseils pertinents sur le choix des outillages, les boutiques de bricolage ne sont certainement pas l’idéal.
Les boutiques de bricolage n’ont qu’une connaissance globale des outillages. Pour plus de précisions, il faut se diriger vers les boutiques spécialisées et les professionnels.
Les boutiques en ligne et les grandes enseignes
Lorsqu’on parle de lieu où s’acheter de l’outillage de plombier à Drancy on ne pense pas vraiment aux boutiques en ligne et aux grandes enseignes. Pourtant, il est possible de trouver le nécessaire auprès de ce type de commerce. S’il n’y a pas véritablement de grandes enseignes dans le 93700, il en existe tout de même dans les communes avoisinantes. Vous pouvez donc recourir à l’une d’entre elles.
Pour ce qui est des boutiques en ligne, il faut dire que ces dernières sont très pratiques. Elles permettent de faire des achats en toute sécurité sans avoir besoin de se déplacer. Une fois les achats réalisés, elles assurent la livraison des outillages dans la commune de Drancy.
Quels outils de plombier acheter ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, il est préférable d’avoir chez soi une trousse à outils pour pouvoir réaliser de menues réparations, en cas de besoin. Il serait dommage de faire venir un plombier pour un joint qui usé et qui ne fait plus son travail.
Bien entendu, s’il s’avérait que les travaux étaient trop importants ou compliqués, vous aurez à vous résoudre à faire appel à un artisan. En effet, dans le cadre d’un depannage plomberie en urgence paris 8 ou ailleurs, il est préférable de passer le relai à un professionnel proche de chez soi, plutôt que d’empirer la situation. D’ailleurs, en cas de dégât des eaux, à cause d’une mauvaise réparation, cela peut engager votre responsabilité. Alors, faites bien attention à ce que vous faites. Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous.
Maintenant que vous êtes prévenu, passons maintenant aux conseils pratiques. D’abord et avant toute chose, avant toute intervention de plomberie, vous devez impérativement couper l’arrivée d’eau. Pour en revenir à notre sujet du jour, voyons quels sont les outils de base en plomberie.
Dans le cas où vous aurez besoin de refaire une partie de votre plomberie en changeant un tuyau, il vous faudra :
- une pince à cintrer, pour couder les tuyaux de cuivre
- un coupe-tube
- un niveau à pente, pour vous assurer d’avoir la bonne pente d’écoulement
- un alésoir pour donner le bon diamètre aux tuyaux
Si vous avez un bouchon dans vos canalisations, vous aurez besoin de :
- un furet
- une ventouse
- une clé à tuyauter ou une clé à molette, pour desserrer les raccords au besoin
Pour faire votre entretien anti-calcaire, achetez :
- un tournevis
- un rodoir pour nettoyer les têtes de robinets
- du dégrippant
Ayez également une clé stillson ou une clé suédoise, dans le cas où la clé à molette n’est pas assez efficace pour desserer. Prenez aussi du ruban téflon, dans le cas où vous avez une petite fuite d’eau au niveau d’un raccord vissé. Aussi, ayez toujours des joints de différents diamètres. Attention et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe plusieurs types de joints.
- Le plus courant sont les joints plat rouge à fibre vulcanisée. Ils seront utiles entre -30 et +80 et pour une pression maximale de 10 bars. Il faudra les renouveler tous les deux ou trois ans.
- Le joint CSC peut être de couleur rouge ou verte. Il est composé de fibres cellulosiques et d’un liant élastomère. Il va fonctionner jusqu’à une température de 180 °C et une pression de 40 bars. Il peut également être utilisé pour les circuits d’huile ou d’air comprimé.
- Un autre type de joint courant est le joint noir en caoutchouc. Il peut être plat ou rond. Il vous servira exclusivement pour les tuyaux et les raccords en matière plastique. Vous les trouverez aussi sur les siphons ou certaines parties mobiles de vos robinetteries. Il est à noter que le joint rond est également appelé joint torique.
Nous vous conseillons d’acheter une boite comprenant de tout, pour avoir toujours à portée de main la bonne taille et le bon joint.