Les scellés plastiques permettent de sécuriser les marchandises, de détourner toute velléité de falsification et de les identifier en cas de pertes. Ils existent sous différentes formes, avec divers modes de fonctionnement. Pour savoir celui qui convient le plus à votre activité, il importe d’en apprendre davantage sur eux.
Les différents types de scellés de sécurité en plastique
Le choix d’une forme de scellés plastique dépend du niveau de sécurité que vous recherchez.
les scellés de sécurité en plastique à serrage progressif
Ce type de matériel se décline en plusieurs modèles. On retrouve les prototypes à serrage progressif spécial amiante à Pull It ou à pull up.
Le scellé de sécurité en plastique à serrage progressif spécial amiante est efficace pour le bouclage de sacs transportant de l’amiante. Il a une grande capacité de résistance au tirage. Son insert métallique empêche toute ouverture du « colis » avant son arrivée au lieu de débarquement.
En ce qui concerne le scellé de sécurité plastique à serrage progressif Pull Up, il en existe de différentes longueurs et pour tous types d’utilisation. Il est recommandé pour la fermeture des conteneurs, des corbeilles et des remorques.
Vous pouvez aussi opter pour un scellé de sécurité en plastique à serrage progressif Pull Tite pour marquer les machines médicales et autres indispensables de soins de santé. Il s’ouvre aisément de la main grâce à la finesse de son dispositif de lien cranté.
les scellés de sécurité en plastique à câble
Ce type de matériel offre un niveau de sécurité élevé en raison de son insert en métal anti-retour. Ce scellé protège exceptionnellement contre la fraude. Le câble se fixe indéfiniment dès l’introduction de la tête de scellé. La scission de ce scellé est la seule option de déverrouillage. Il est donc impossible de le replacer après sa destruction. Dès l’exercice d’une action violente sur le scellé plastique à câble, son corps se décolle indiquant une éventuelle tentative de fraude.
les scellés de sécurité en plastique à périmètre
Cet outil de scellement présente un point de rupture qui rend facile son enlèvement. Son utilisation est pratique sur les conteneurs, les camions ou les remorques. Il dispose aussi de numérotation consécutive. Vous pouvez donc personnaliser votre scellé plastique à périmètre pour l’individualiser et empêcher son remplacement.
Comment se fait la mise en place du scellés de sécurité en plastique ?
L’installation d’un scellé se fait de façon simple après le choix du modèle de scellé de sécurité en plastique à utiliser. Cette étape par contre n’est pas toujours facile, car il ne s’agit pas d’en choisir un au hasard. La sélection de l’objet doit se faire en fonction de la valeur des marchandises. De même, d’autres éléments de logistique entrent en ligne de compte au moment de la mise en place d’un scellé en plastique.
Pour que le scellement soit efficace, vous devez :
- poser le scellé en plastique à travers les parties ouvertes du conteneur ou du camion
- introduire la tige à travers la serrure ou le loquet de fermeture
- vous assurer de l’émission d’un « click » de fermeture par le scellé
- tirer sur la partie du scellé insérée dans le système de fermeture.
Quel que soit le modèle de scellé choisi, son installation doit se faire suivant les indications inscrites sur sa notice d’exploitation. De plus, il est fortement recommandé de se faire assister d’un agent commis par la maison de fabrication tout au long de la procédure cette installation.
si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez regarder cette vidéo pour en apprendre plus sur les scellé de sécurité en plastique.
https://www.youtube.com/watch?v=1KkHqzFWTjY&t=29s