Trouver une offre de stage de Community manager n’est pas nécessairement facile, surtout avec la rude concurrence sur le marché. Ce nouveau métier a émergé vers 2009 et est progressivement devenu un métier reconnu dans un environnement à solide tendance digitale. Pour d’autres, il s’agit d’un monde qui oscille entre son utilité en entreprise et son ambiguïté.
Nous cautionnons que d’ici quelques mois, tous les entrepreneurs comprendront et reconnaîtront pleinement les véritables avantages d’un poste de Community manager dans leurs sociétés. Alors, si vous souhaitez décrocher une offre de stage dans le Community management, lisez ci-dessous nos conseils afin de vous aider à vous faire découvrir par des recruteurs potentiels.
Comment trouver une offre de stage de Community manager ?
Un Community manager est considéré comme un métier de rêves pour de nombreuses personnes. Mais soyons clair, il ne s’agit en aucun cas d’un boulot où le profil passe son temps uniquement sur les réseaux sociaux. L’occupant de ce poste a d’énormes responsabilités envers son entreprise, son agence ou la marque avec laquelle il collabore.
Un stagiaire en Community management est censé être une personne passionnée, réactive et productive. La rédaction web fait également partie de ces compétences très appréciées dans le domaine. Cela aide énormément le fait d’avoir une belle plume, c’est aussi une technique artistique pour attirer plus de prospects.
Afin de vous aider à optimiser votre recherche d’un stage dans le cadre de votre formation en Community management, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Ces quelques conseils et astuces concernent essentiellement votre e-réputation et votre empreinte digitale sur le net. Alors, pas le temps de jouer !
La présence digitale pour trouver un stage en CM
Certains d’entre vous ne croient qu’au curriculum vitae version papier, ceci est bien, mais un Community manager en recherche de stage, doit mettre en valeur sa présence digitale. Il s’agit en quelque sorte d’une carte de visite professionnelle ou d’une vitrine virtuelle pour exposer vos travaux et vos compétences.
Un Community manager est censé être un expérimenté des réseaux sociaux. Il doit donc savoir mettre en valeur (s’il a un blog) sa vision, ses publications, sa créativité, sa veille, son travail et surtout son enthousiasme. Un bon recruteur aura certainement le réflexe de fouiller votre profil sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles, comme LinkedIn. Pensez donc à filtrer vos photos et vos publications avant de déposer votre candidature pour un stage.
Nous vous conseillons d’être mature et spontané avec votre recruteur. Ce dernier doit ressentir davantage votre vision des choses et vos objectifs derrière un stage en Community manager. Dans ce contexte, vos photos ne doivent pas être postées pour le grand public. En effet, et comme mentionné précédemment, cela risque de vous porter un désagrément dans votre carrière. Avant de postuler et chercher à trouver une offre de stage, pensez à vérifier quelques points :
- résumez votre CV dans les réseaux sociaux et optimisez votre présence sur LinkedIn,
- jetez un œil sur vos profils et vérifiez les avis et les commentaires des clients,
- sécurisez les comptes de vos profils sur les réseaux sociaux et surtout celui de Facebook,
- faites des recherches sur Twitter en utilisant des hashtags qui s’inspirent de votre stage,
- positionnez-vous sur un sujet d’expertise spécifique et évitez de postuler n’importe où.
Nos conseils pour trouver un stage en CM
Pour trouver une proposition de stage en Community management, il est recommandé de se servir d’un réseau professionnel bien réputé à l’image de Twitter. Ce dernier propose quotidiennement de nouvelles offres de stage. Il suffit d’utiliser les mots clés en relation avec le thème de votre stage (#emploi #stage #community manager #CM) et lancer la recherche. En effet, il est important de montrer à votre recruteur que vous maîtrisez ce réseau social.
Beaucoup d’entreprises orientées sur le marketing digital postent leurs offres de stage sur des sites de recherche d’emploi. Ne négligez donc pas l’importance de ces plateformes de travail. Elles sont efficaces et peuvent vous aider à trouver une offre de stage en Community management. Un chargé de communication est une très belle option pour commencer une carrière dans le domaine. De nombreuses fonctions se cachent derrière ce métier très passionnant.
Le métier de Community manager s’apprend avec le temps et l’expérience. Ceci passe obligatoirement par des stages afin de prouver et d’appliquer vos connaissances digitales ainsi que vos qualités personnelles. Décrocher un métier en Community management peut sembler difficile pour les personnes sans expérience. Passer un stage est donc une solution parfaite pour commencer l’apprentissage et découvrir les coulisses de ce métier.
Pour conclure, nous vous recommandons de tester vos connaissances et vos compétences avant de postuler un stage en Community management. De nombreuses plateformes digitales proposent de passer des tests en ligne afin d’évaluer votre niveau actuel et de découvrir les lacunes à corriger. Vous serez en contact direct avec des professionnels du domaine qui pourront vous aider et vous orienter dans votre recherche d’un stage en Community management.