Les stages sont importants pour chaque étudiant. Ils ne sont pas toujours obligatoires, mais nécessaires. C’est une manière de s’imprégner dans le monde professionnel et mettre en pratique ce que vous avez acquis durant votre cursus universitaire. C’est donc une bonne valeur à ajouter sur votre CV.
Cet article est fait pour les étudiants en droit à Toulouse qui voudraient postuler un stage. On vous explique comment postuler une offre d’emploi, mais aussi comment se démarquer des autres. Découvrez des astuces et conseils pour vous, dans la suite de l’article.
Comment postuler une offre de stage en droit à Toulouse ?
Il y a une grande concurrence entre les étudiants pour trouver un stage. Pour être accepté, il faut se démarquer des autres. Pourquoi un cabinet judiciaire vous choisit et pas un autre ?
Avant de postuler un stage juridique ou tout autre stage en droit à Toulouse, il faut se renseigner sur l’avocat ou l’entreprise qui propose le stage afin de prouver à votre interlocuteur l’intérêt que vous y portez.
Pour postuler, il faut constituer un dossier de candidature et l’envoyer. Celui-ci comprend une lettre de motivation et un CV. Ces deux éléments sont déterminants dans votre carrière. Ils doivent être faits avec soin. Dans la lettre de motivation, il faut parler de vous en faisant une petite présentation de vous, les compétences que vous voulez acquérir et expliquer pourquoi cette offre de stage vous intéresse.
Pour le CV, il doit être écrit en caractère de type New York ou Times en taille moyenne. L’impression doit se faire sur un papier de bonne qualité, le même utilisé pour votre lettre de motivation.
Le CV doit être fluide et agréable à lire avec des petits paragraphes pour parler de votre expérience (bénévolats, travail d’association…) et de vos formations, de vos activités et votre niveau de langue. Le recruteur va ainsi percevoir votre autonomie, indépendance et votre envie vous démarquer. Tous ces éléments sont un plus pour vous. Sans oublier de mentionner les dates pour chaque activité pour situer le recruteur dans le temps tout en respectant une chronologie. Cependant, il ne faut citer que les expériences qui sont utiles. Si vous avez eu plusieurs boulots d’été, il faudra mentionner que celui ou ceux qui avaient une relation avec vos études ou ceux qui sont intéressants. Ces deux documents vont refléter votre personnalité. Ils doivent être soigneusement rédigés. Une fois que c’est fait, il faut candidater avec ces trois formes possibles :
- par adresse e-mail,
- un appel téléphonique pour fixer un rendez-vous,
- du porte-à-porte et déposer votre dossier sur place.
Après avoir déposé votre candidature, il faut se préparer à un entretien. Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est bon signe parce que généralement, ce ne sont pas tous les candidats qui sont pris pour une entrevue. C’est l’ultime chance pour montrer à votre recruteur votre détermination et pourquoi c’est vous qu’il doit prendre et pas une autre personne.
Comment trouver un stage juridique à Toulouse ?
Les stages manquent, surtout après la crise sanitaire, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras.
Les sites sur Internet vous seront d’une grande aide. La majorité des recruteurs publient des offres de stage en ligne. Village de la justice et carrières juridiques sont de très bons sites pour trouver des offres de stage en droit. Il suffit de lancer le moteur de recherche en indiquant ce que vous cherchez pour trouver une panoplie d’offres de stage.
Le réseau personnel est une autre possibilité. Contactez les personnes de votre entourage qui auraient un lien avec votre spécialité comme les professeurs, les membres d’une association, les amis ou la famille…
Pour avoir plus de chance, vous pouvez créer un profil LinkedIn pour que les recruteurs puissent y accéder.
Nos conseils pour décrocher un stage facilement
Il faut montrer votre courage, ceci vient d’un conseiller dans une faculté de droit, et postuler durant ses premières années L1 et L2 tout en se renseignant sur l’activité dans un cabinet d’avocats pour être utile et donner une bonne impression à votre recruteur.
Il faut anticiper votre candidature environ une année avant votre stage. De plus, il est conseillé d’envoyer votre candidature au mois de janvier ou février pour rejoindre le cabinet en automne.
Si votre stage n’est pas obligatoire, les cabinets ne vous prendront pas plus de 2 mois, mais c’est déjà un bon début. Cependant, pour un stage de fin d’année, un stage de six mois est préféré selon des professionnels en droit.
Stage en droit, quel but ?
Le stage, qu’il soit obligatoire ou non, apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel :
- grâce à un stage en droit, l’étudiant peut se faire une idée du parcours professionnel qu’il veut poursuivre. (avocat, conseiller, juriste…) ;
- le stage est un bon moyen pour fixer la théorie et appliquer ses connaissances dans le monde professionnel ;
- apprendre à faire face aux différents problèmes dans un cabinet d’avocats comme l’élaboration d’une stratégie juridique, assister à des procès…