L’entretien des résistances des coils, ou bobines, de l’atomiseur reconstructible permet de profiter au mieux de sa cigarette électronique. Qu’elle soit de fabrication industrielle ou fabriquée soi-même, la résistance doit être correctement rodée afin de garantir le bon fonctionnement de l’atomiseur reconstructible lors de la vape.
L’entretien du coil garantit un bon fonctionnement de l’atomiseur reconstructible et permet de profiter de meilleures saveurs lors de l’évaporation du liquide.
Comment roder ses coils ?
La résistance de l’atomiseur reconstructible joue un rôle capital dans la vaporisation du liquide et la diffusion des saveurs. Il est donc impératif de veiller à ce que le montage, le rodage et le cotonnage se fassent correctement pour permettre à la résistance de chauffer de façon uniforme lors de la vape.
Le rodage des coils des atomiseurs reconstructibles est l’action de chauffer les résistances pour la première fois, avant la première utilisation de la cigarette électronique, dans le but de retirer les points de chauffe. Cette procédure vise à avoir la chauffe la plus uniforme possible du fil résistif pour une meilleure évaporation du liquide et une meilleure diffusion des saveurs lors de la vape.
Afin d’effectuer le rodage d’un coil, la puissance utilisée devra être inférieure à la puissance normale de chauffe de la résistance. À titre d’exemple, un coil nécessitant une puissance de 80 W devra être rodé en utilisant une puissance de 30 W ou moins.
Après avoir placé le plateau sur la box, il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton d’allumage sans le maintenir, le but sera d’effectuer de petits coups de chauffe sur la résistance du coil. En même temps, il faudra légèrement gratter la résistance à l’aide d’une pince en céramique. Il faudra veiller à ce que le grattage se fasse du centre vers les extrémités. Cela permettra d’obtenir une chauffe uniforme du fil résistif.
Le rodage devra être effectué sans forcer, il est très important de respecter ce point. En forçant, on risque de provoquer une altération le fil résistif causant ainsi la libération de certaines substances qui peuvent être nocives lors de la vape.
Le cotonnage du coil
Une fois après avoir effectué le montage et le rodage de la résistance du coil de l’atomiseur reconstructible, il faudra installer le coton sur la résistance.
La première étape consiste à travailler le coton de sorte à ce qu’il ait le diamètre adéquat pour s’insérer parfaitement à l’intérieur du fil résistif du coil.
Les résistances qui ne sont pas correctement cotonnées lors du montage provoquent une odeur de brûlé très désagréable lors de la vape et rendent le coil inutilisable.
Les fused clapton sont des fils résistifs qui ont la particularité d’avoir une très bonne chauffe, c’est pourquoi il faudra veiller à ce que le coton soit en contact avec toute la surface de la résistance et que la quantité soit proportionnée à son diamètre.
Il suffira ensuite d’amorcer son coton. Pour ce faire, il faudra l’imbiber correctement de liquide. Il est conseillé de toucher le coton au cours de cette étape pour vérifier si la quantité de liquide versée est suffisante.
Il est important de veiller à ce que le coton soit en contact avec toute la surface du fil résistif du fused clapton.
Pour finir, il est conseillé de tester l’atomiseur reconstructible pour constater son bon fonctionnement. Si le montage de la résistance est effectué correctement et que le coton est bien amorcé, il sera possible de profiter au mieux des saveurs du liquide de la cigarette électronique.