La vitamine D ou la vitamine du soleil est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle peut se dissoudre dans la graisse, mais aussi y être stockée. La différence entre la vitamine D et les autres vitamines est qu’elle agit sur ses organes cibles telle une hormone. On la compare souvent à la testostérone vu son action qui est importante, mais qu’en est-il de son rôle en musculation ? Et dans quels aliments du quotidien pourrons-nous la retrouver ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
L’intérêt de la vitamine D en musculation
La vitamine D est nécessaire au bon développement et au bon équilibre de l’organisme humain. En effet, elle agit à de multiples niveaux : os, cœur, immunité, etc. De plus, elle a une action un peu moins connue que celles-là, il s’agit de son action sur le bon fonctionnement des muscles, car ces derniers font également partie du champ d’action de la vitamine D. Elle agit à leur niveau telle une hormone en se fixant sur son récepteur. Par la suite, elle ira interagir avec l’activité de quelques gènes induisant ainsi de multiples conséquences biologiques. La particularité du muscle est qu’il possède moins de récepteurs pour cette vitamine par rapport à ses organes cibles, tels que les os, mais son action n’en reste pas moins importante à son niveau. On reconnaît à la vitamine D les actions suivantes sur le muscle :
- Augmentation de la mobilisation énergétique ;
- Augmentation de la force musculaire ;
- Augmentation de la contraction musculaire ;
- Augmentation de la récupération musculaire.
Favorisant ainsi les effets d’un entraînement régulier en musculation, mais quelles sont donc les sources de vitamine D pour quelqu’un qui souhaite optimiser ses entraînements sans avoir recours aux compléments alimentaires ?
Les sources alimentaires de vitamine D en musculation
Avant de parler des sources alimentaires, nous allons parler de la première source de la vitamine D qui est « le soleil ». En effet, la vitamine D n’est pas appelée vitamine du soleil pour rien. Ce dernier contribue grandement au mécanisme de synthèse de la vitamine D. Une exposition quotidienne au soleil va vous permettre d’avoir une synthèse de vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Quant à la nourriture, si vous pratiquez la musculation, vous consommez sûrement les aliments qui contiennent de la vitamine D, à savoir le poisson (saumon, hareng, sardines, huîtres, thon, etc.), les jaunes d’œufs, les huiles de poissons telles que l’huile de foie de morue, ainsi que certaines céréales qui peuvent contenir de la vitamine D.
Y a-t-il des dangers à consommer trop de vitamine D en musculation ?
Attention ! La vitamine D n’est pas un remède miracle et un excès peut se révéler dangereux pour votre santé. Il y a des études faites en 2007 qui ont su démontrer que la vitamine D agissait dans le développement de la force musculaire, et qu’une supplémentation aiderait les adeptes de musculation, mais la supplémentation en question se veut raisonnable et sans dépasser les taux journaliers et sanguins de vitamine D normaux. Aussi, d’autres études plus récentes datant de 2021 ont clairement prouvé que si vous avez un léger déficit en vitamine D, cela n’affecterait en rien vos performances sportives ni votre force musculaire. Il ne faut pas se méprendre, tout déficit et tout excès peuvent se révéler dangereux pour votre santé. Il existe des intoxications à la vitamine D qui sont rares et réversibles, mais qui pourraient augmenter vos taux de calcium et ainsi atteindre vos reins ou alors avoir l’effet inverse sur la production de vitamine D active en donnant lieu à un rétrocontrôle négatif sur la synthèse de vitamine D active.
Reconnaître un déficit en vitamine D
Si vous avez cette panoplie de symptômes ou alors quelques-uns, il se pourrait qu’il s’agisse d’un déficit en vitamine D :
- Vous tombez souvent malade ;
- Vous êtes fatigué ;
- Vous avez mal au dos ;
- Vous avez des troubles de l’humeur.
Il vous faudrait alors faire quelques examens. Le plus simple étant une prise de sang à la recherche de vos taux de vitamine D et une consultation chez votre médecin traitant afin de palier à votre problème.