Dans votre vie, en consultant votre relevé bancaire, ou en effectuant des achats en ligne ou tout autre transaction, vous avez sûrement déjà entendu ou lu les termes « crédit » et « débit ». Pas besoin d’être comptable pour pouvoir connaître le sens de ces deux mots, car vous serez surement amené à être débité d’une telle somme ou crédité d’un montant pour vos achats de produits ou services, ou même pour vos charges.
Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de la comptabilité, nous vous proposons un petit décryptage des deux termes débit et crédit, qui vous sera certainement utile dans la gestion de votre argent au quotidien.
Que veut dire au juste débit et crédit ?
Débit et crédit sont des termes très communs dans la comptabilité, tous deux indiquent la source ainsi que la destination d’une transaction monétaire. Le débit est pour les charges, alors que le crédit est pour les produits.
Pour tout type de transaction, un compte peut être impacté par ces deux éléments, qui symbolisent les rentrées et sorties monétaires d’une personne, entreprise ou toute autre entité.
La signification du terme crédit
Le terme crédit symbolise tout ce qui est dû à l’entreprise par des tiers clients, par exemple si une personne souscrit un service ou achète un produit à l’entreprise, cette transaction apparaitre directement dans la colonne crédit.
En clair, dans les écrits de comptabilités, un crédit représente ce que le client doit à l’entreprise et en effectuer le paiement.
La signification du terme débit
Contrairement au crédit, le débit représente toutes les charges qu’une entreprise doit payer à tierces personnes, et qui comprennent :
- les paiements pour prestataires ou fournisseurs ;
- les charges personnelles ;
- les dettes fiscales et sociales ;
- le découvert de la banque.
Vous l’aurez compris, le débit est l’inverse du crédit dans les écrits de comptabilités.
Quelle est la différence entre le crédit et le débit ?
Dans le monde professionnel, il est indispensable de savoir faire la différence entre le crédit et le débit, pour savoir gérer sa comptabilité et surtout lire ses relevés de comptes.
C’est tout simple, un cabinet de comptabilité remplace les signes « + » et « – » par les mots crédits et débits.
Si vous avez de l’agence qui rentre suite à une vente de produits ou services, ce sera un crédit, qui s’ajoutera à votre solde.
En revanche, dans le cas où vous devez de l’argent à quelqu’un, pour payer vos charges, ou pour prendre les services d’un fournisseur, cela-ci s’inscrira en « -« , et la somme en question sera soustraite de votre compte.
Ces deux notions de compatibilités symbolisent les mouvements bancaires d’une société, donc tout ce qui est rentrée et sortie d’argent.
Dans les écritures comptables, le débit et crédit sont représentés dans des colonnes séparées. Le crédit à droite et le débit à gauche, pour éviter toute confusion.
La gestion de la comptabilité d’une entreprise n’est jamais une tâche facile, c’est pourquoi il est conseillé à faire appel à un expert-comptable.
En savoir plus sur les cartes de crédits et débits
Une fois avoir saisi le sens de crédit et débit dans le monde de la comptabilité, passons maintenant à la signification de ces deux mots dans le mode des comptes bancaires.
Tout le monde utilise le mot « Carte de crédit » à tors et à travers, sans comprendre réellement de quoi il s’agit. Et pourtant, il n’existe pas seulement de carte de crédit, mais aussi de carte de débit. Avant de vous en procurer l’une d’elles, il est indispensable de connaitre l’utilité de chacun de ses produits bancaires.
La carte de crédit
Une carte de crédit ne dépend pas directement de votre banque, mais plutôt d’un organisme financier, qui fixe un plafond limite pour vos dépenses quotidiennes. Une fois vos achats effectués, à partir d’un moment précis, la somme globale sera débitée de votre compte bancaire.
En gros, une carte de crédit est simplement une carte de débit, mais celui-ci ne se fait pas systématiquement, mais de façon différée, via des prélèvements hebdomadaires ou mensuels.
La carte de débit
Souvent on appelle une carte de crédit, carte de débit, mais néanmoins, celle-ci ne fonctionne pas de la même conduite. Cette dernière débite chaque somme que vous avez dépensée pour vos achats ou charges de votre compte bancaire directement.
Mais comme celle-ci est reliée à votre compte bancaire, une fois après avoir dépensé toute votre solde, il ne sera plus possible de l’utiliser.