Les crédits bancaires sont la nouvelle tendance du moment, car ils permettent de donner un coup de pouce considérable dans la vie, que ce soit pour réaliser un projet, l’achat d’une maison ou d’une voiture, ou même pour partir en vacances.
Actuellement, les banques proposent toutes sortes de crédits à des taux différents ; entre le crédit à la consommation, le prêt bancaire et biens d’autres offres, vous avez l’embarras du choix, tout dépend de l’usage de ce que vous désirez faire avec ce prêt.
Mais avant de souscrire un crédit bancaire, il est important de se renseigner sur ses mensualités, car vous devrez au bout du compte rembourser celui-ci avec un taux d’intérêt défini, sur plusieurs années.
Mensualité de crédit : qu’est-ce que c’est au juste ?
Une mensualité de crédit que l’on appelle aussi « mensualité de prêt »est la somme que verse un emprunteur tous les mois à la banque, afin de rembourser son prêt bancaire. Il faut savoir que bien souvent, le remboursement d’un crédit est échelonné sur plusieurs années, car un taux d’intérêt peut être variable.
Les intérêts représentent le bénéfice de la banque lors de l’octroieront d’un crédit à un client, celui-ci est symbolisé par le terme TAEG, acronyme de « taux annuel effectif global », ce qui permet à l’emprunteur d’avoir une idée précise de son crédit bancaire.
En bref, lorsque vous souscrivez un prêt bancaire, vous serez amené à le rembourser chaque mois, d’où le terme « mensualité » via un montant bien défini. Ce dernier représente le capital emprunté, ainsi que les intérêts à verser à la banque.
Bien qu’un crédit bancaire est un bon moyen de pouvoir lancer un projet professionnel ou personnel, celui-ci vous engage à payer des mensualités incluant des intérêts bancaires. Pensez donc à réfléchir à deux fois avant de souscrire un crédit.
Comment calculer les mensualités d’un crédit ?
Calculer les mensualités d’un crédit bancaire avant de le souscrire est une étape clé, car vous devrez par la suite être capable financièrement à rembourser votre prêt bancaire, sinon vous risquerez de gros problèmes.
Les mensualités de remboursement d’un crédit bancaire dépendent de plusieurs facteurs qui sont :
- la somme empruntée nécessaire pour la réalisation d’un projet ;
- le taux d’intérêt ;
- la durée de remboursement du crédit bancaire, qui inclut le montant des mensualités.
Il faut noter que le montant de l’emprunt ainsi que la durée de son remboursement vont impacter considérablement le taux d’intérêt, et de ce fait, le montant des mensualités.
Une fois avoir défini tous ses paramètres, vous pouvez passer par un simulateur de crédit en ligne, qui s’occupera de calculer vos mensualités, selon les données renseignées. Cela ne prend généralement que quelques minutes et vous assure la fiabilité des informations, sans risques d’erreurs. Ou sinon, vous pouvez calculer vous-même les mensualités de votre crédit, en appliquant la formule suivante :
Montant des mensualités = [Capital × (TAEG/12)]/[1 – (1 + (TAEG/12)-(12 × la durée de remboursement en années))]
Au premier abord, cette équation peut vous paraître compliquée, mais elle est très simple à appliquer, il faudra seulement vous munir d’une calculatrice scientifique, afin de pouvoir calculer facilement vos mensualités et le tour est joué !
Pourquoi calculer les mensualités d’un crédit ?
Que vous décidiez de passer par un outil de simulation de mensualité de crédit ou que vous calculiez manuellement ces dernières, cette étape est plus que recommandée avant de prendre un crédit bancaire. Le calcul vous définira si ce dernier est finançable ou non.
Il faut savoir que si vous ne remboursez pas votre crédit bancaire dans les échéances prédéfinies, vous risquez le surendettement et d’autres tracas avec votre banque, d’où l’utilité d’avoir toutes les informations en mains avant de vous lancer dans un prêt bancaire.
Pensez donc à comparer votre capacité d’endettement avec le coût de vos mensualités de crédit, avec l’objectif de faire des investissements sûrs. Pour information, la capacité d’endettement représente le montant limite que vous pouvez dédier chaque mois à vos mensualités de crédit. Celle-ci dépend de vos charges mensuelles, de votre revenu, ainsi que les autres crédits à rembourser.
D’un autre côté, le calcul des mensualités est aussi un bon moyen de choisir un crédit bancaire, car les banques proposent toutes des prêts bancaires à taux variable. Cela vous permettra de comparer chaque offre, afin de choisir le crédit bancaire qui est adapté à vos besoins ainsi qu’à vos possibilités financières.