Vous souhaitez perdre quelques kilos ? La chrononutrition et le jeûne intermittent font partie des tendances du moment. Mais quelle est la différence entre les 2 ?
Définition de la chrononutrition et jeune intermittent
La chrononutrition consiste à prendre ses repas en fonction du rythme biologique de notre corps. La raison est que nous sécrétons des enzymes digestives différentes au cours de la journée. En premier lieu, vous avez la lipase et la protéase. Ensuite, l’amylase prend la place de la lipase. Pour finir, vous avez le cortisol dans l’après-midi. Ces enzymes vont avoir une action différente. C’est pour cela que la chrononutrition préconise de manger du gras et des protéines le matin, des glucides lents et des protéines le midi, du sucré en collation et léger au diner. C’est une habitude alimentaire à adopter sur le long terme. Le jeûne intermittent sera seulement sur une période donnée.
Le jeune intermittent ne prend pas en compte cette horloge interne. Vous devez seulement prendre vos repas sur une durée de 8 heures, puis jeûner les 16 heures suivantes. Généralement, cela vous fait sauter un repas, ce qui n’est pas du tout le cas avec la chrononutrition. Avec la chrononutrition, vous faites également un jeûne, mais la durée sera différente en fonction de la durée de la nuit. En effet, tous les repas doivent être pris lorsqu’il fait jour. C’est donc à adapter en fonction des saisons. Au plus, le jeûne peut être de 16 heures.
Avec le jeûne intermittent de 16 heures, votre organisme va puiser dans les adipocytes (cellules graisseuses) lorsqu’il aura consommé le glycogène. Cela s’appelle la lipolyse. Le foie va alors produire des acides gras libres, pour fournir l’énergie aux muscles. Le tout combiné à la prise d’un repas en moins, vous allez perdre du poids. Si vous n’avez pas à manger des groupes d’aliments à des moments précis de la journée, il est tout de même recommandé de prendre des repas à heures fixes.
Dans les 2 cas :
- vous aurez une période de jeûne (mais la durée sera différente)
- vous ne ferez pas de régime, car vous mangez à votre faim (néanmoins, il y a un repas de moins dans le jeûne intermittent)
Conseils pour réussir votre jeûne intermittent ou chrononutrition
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, il est important de suivre le fonctionnement alimentaire. Ainsi, vous devez manger à votre faim, mais ne pas doubler vos rations alimentaires lors du dernier repas (ou juste avant celui que vous loupez) pour compenser.
Il est également important de boire suffisamment d’eau. C’est utile pour l’organisme et cela permet d’éliminer les toxines. Il est même recommandé d’augmenter l’apport à 2 litres par jour.
Enfin, vous ne devez pas être trop exigeant avec vous-même. De ce fait, il n’est pas question de modifier vos habitudes du jour au lendemain. Agissez progressivement. Le plus facile est de commencer par prendre votre dîner un peu plus tôt que d’habitude. Ensuite, vous pourrez décaler le petit déjeuner.