Prisée par la majorité des automobilistes, l’assurance auto tous risques demeure la formule la plus complète, offrant donc le niveau de couverture le plus élevé. Celle-ci vous protège, vous et votre véhicule, presque en toutes circonstances, même en cas de sinistres responsables. Le présent guide vous présente donc le processus à suivre pour souscrire à une assurance auto tous risques.
Effectuez les démarches administratives nécessaires
Pour souscrire une assurance auto tous risques, vous aurez avant toute chose à fournir un certain nombre d’informations à la compagnie d’assurance. Que vous passiez par un intermédiaire en assurance auto ou fassiez vous-même les démarches, l’assureur voudra en savoir davantage sur votre profil de conducteur. Il demande des informations sur l’identité et adresse complète, date d’obtention du permis de conduire, antécédents, résiliation, zone de résidence, etc.
Il aura aussi besoin d’informations sur votre véhicule : type de voiture, marque, modèle, puissance, date de première mise en circulation, valeur, utilisation, stationnement.
Vous aurez à fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, les pièces de la voiture ainsi que votre permis de conduire. Notez qu’il est très important de bien remplir le formulaire d’une assurance auto tous risques en renseignant des informations correctes. Toute éventuelle omission ou erreur peut conduire à de graves conséquences en cas d’accident (un refus d’intervention venant de votre assureur par exemple).
En effet, ces informations permettent à la compagnie d’assurance de calculer le prix de votre contrat d’assurance auto tous risques, également appelé prime d’assurance.
Étudiez les garanties et exclusions que propose le contrat d’assurance auto tous risques
En plus de la couverture responsabilité civile, les contrats d’assurance auto tous risques comportent un certain nombre de garanties communes. Il s’agit notamment des garanties :
- vol et vandalisme du véhicule ou de ses accessoires,
- dommages tous accidents ou toute collision,
- incendie et explosion,
- catastrophes naturelles,
- valeur à neuf,
- protection juridique.
Bien que ces garanties soient systématiquement intégrées dans la plupart des contrats, retenez qu’elles peuvent varier d’un assureur à l’autre. Ainsi, des garanties incluses dans certains contrats peuvent être optionnelles dans d’autres, ce qui peut faire grimper la prime à payer. Néanmoins, peu importe le niveau de couverture que vous aurez souscrit, il faudra faire face à certaines exclusions (cas particuliers dans lesquels vous ne pourrez pas être couvert). Il est donc important de bien les étudier les garanties et exclusions avant de signer un contrat d’assurance auto tous risques.
Faites jouer la concurrence pour trouver le bon contrat d’assurance auto tous risques
Le contrat d’assurance idéal est bien entendu celui qui vous propose le meilleur ratio performances/prix. Pour ce qui est du tarif, il dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- l’assureur choisi, votre profil
- les caractéristiques de votre voiture
- la souscription ou non de garanties optionnelles
Pour estimation, le prix moyen d’une assurance auto tous risques oscille entre sept cent cinquante et huit cent cinquante euros par an. Afin de dénicher la meilleure offre, la meilleure solution consiste à mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurance. À cet effet, il suffit de recourir à un comparateur d’assurance auto tous risques afin de comparer les différentes offres disponibles.
ATTENTION : Ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif du contrat au risque de vous faire avoir par certains assureurs. En plus des garanties et exclusions, basez également votre comparaison sur les franchises, les limites de remboursement, les délais d’indemnité, etc.