Le métier de moniteur d’auto-école est exigeant parce qu’il consiste à enseigner l’art de la conduite avec pédagogie et doigtée. Il n’est donc pas accessible à n’importe qui, puisqu’il faut non seulement inculquer des notions théoriques et pratiques de conduite, mais aussi des notions de sécurité routière. Il faut avoir des compétences spécifiques pour l’exercer. Si vous avez envie de devenir moniteur d’auto-école, voici ce qu’il faut avoir pour y arriver.
SUIVEZ UNE FORMATION ADAPTÉE
Pour devenir moniteur d’auto-école, vous devez commencer par obtenir un Titre Professionnel ou d’un diplôme spécifique. Vous n’avez pas besoin de passer un examen pour y accéder. C’est un parchemin qui contient en réalité deux volets matérialisés par deux certificats. Le diplôme nécessaire est donc composé de ce qu’on appelle le CCP1 correspondant à un apprentissage de la formation à la conduite et du CCP2 plutôt axé sur la sécurité routière.
Pour l’obtenir, il faut accumuler à peu près 910 heures de cours en plus d’un stage en entreprise régulièrement assuré pendant au moins 280 heures. À l’issue de ces heures de cours et de stage en entreprise, vient le moment de l’examen sanctionnant l’obtention du diplôme. Il se déroule en deux phases : celle de l’entretien abordant les notions théoriques du métier et celle de la mise en situation. Cette dernière est plus pratique que la première phase.
Normalement, à la fin de ces épreuves, vous pouvez valablement vous présenter comme un moniteur d’auto-école. Il est aussi possible d’élargir vos capacités en suivant des modules concernant les motos et véhicules poids lourds.
Le moniteur auto-école bien formé devient alors un véritable enseignant capable entre autres :
- d’enseigner les règles du Code de la route ;
- d’enseigner la conduite en situation réelle et
- d’évaluer l’assimilation des règles par ses élèves.
Pour finir, le rôle éducatif du moniteur d’auto-école est très important. Celui-ci donne des cours à la fois théoriques et pratiques, collectifs ou individuels.
DÉFINISSEZ VOTRE STATUT PROFESSIONNEL
Suite à une formation dans le domaine, vous pouvez commencer à exercer en tant que moniteur d’auto-école sous deux statuts : indépendant ou salarié. En tant qu’indépendant, vous n’êtes pas astreint à vous plier aux règles d’une auto-école, car il n’existe pas de lien de subordination entre elle et vous. En revanche, si vous optez pour le salariat, vous êtes soumis à un certain nombre de règles définies par l’établissement.
Ce sont par exemple les horaires de travail stricts, l’utilisation du matériel de l’auto-école, le suivi d’un canevas pédagogique fixe, etc. Autant de contraintes qui pourraient tout de même vous aider à exercer dans la discipline. Notez cependant que le fait d’enseigner dans une auto-école en qualité de moniteur indépendant vous épargne de cotisations sociales coûteuses. En effet, en tant que microentreprise, vos charges sociales ne représenteront que les 23 % de votre chiffre total, ce qui est bien plus léger que dans le salariat.
Une fois que vous avez défini votre propre statut, faites en sorte qu’il soit bien précisé au sein du contrat que vous signerez avec une auto-école. S’il y a le moindre signe aidant à prouver l’existence d’un lien de subordination, l’on estime que vous êtes en situation de salariat déguisé. C’est alors que votre contrat peut subir une requalification en contrat de travail salarié. Faites donc attention à avoir un statut précis et assurez-vous qu’il soit bien considéré comme tel par l’auto-école avec laquelle vous travaillez.
Les qualités d’un moniteur d’auto-école
Le permis est parfois difficile à passer car les entraînements et heures de conduite n’ont pas été efficaces pour plusieurs raisons. Vous êtes déjà peut-être stressé au volant naturellement, mais votre moniteur n’arrange pas les choses. Il n’est peut-être pas très pédagogue, pas très patient et vous fait stresser. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir certaines qualités pour être moniteur d’auto-école : être pédagogue pour bien expliquer de manière claire et précise les erreurs des candidats afin qu’ils ne les recommencent plus. Puis, il est nécessaire de savoir conduire avec une certaine souplesse au volant.
Auto-école à Bruxelles
Dans toutes les villes, même les plus petites se trouvent plusieurs autos-écoles et il peut déjà être compliqué de faire un choix entre toutes. Alors imaginez comme il est encore plus difficile dans des grandes villes comme Bruxelles. Et pourtant, il y a bien une auto-école qui tire son épingle du jeu l’auto-école Contact : https://www.auto-ecolecontactplus.be/. En effet, cette auto-école vous propose un enseignement de qualité avec un suivi personnalisé avec un moniteur pour 40€ par mois ce qui n’est pas cher. Ils proposent plusieurs offres qui sauront vous satisfaire selon votre situation.
Comment savoir si c’est une bonne école ?
Avec tous ces choix d’auto-école, on ne sait plus laquelle est la meilleure. Il est courant qu’une auto-école soit choisie en fonction de sa proximité avec votre domicile. Un autre critère est aussi observé, c’est le prix. Cependant, il y a d’autres critères qui ne sont pas à négliger comme la qualité de l’accueil et le fait que vous vous y sentez bien. Il est nécessaire aussi de vérifier si l’auto-école a bien un label qualité ou non, ce label qui a récemment été instauré par les autorités. En effet cela vous indiquera s’il respecte bien les critères de pédagogie.