Que ce soit pour immortaliser certains moments ou pour exposer ses créations ou bien d’autres encore, la photo est devenue un outil incontournable. Et des photos, nous en prenons en quantité énorme. Aujourd’hui, le cadre photo numérique se présente comme l’accessoire parfait pour mettre en valeur ces dernières. Sa configuration se fait de différentes manières, par wifi, câble USB ou par carte SD. On vous explique tout dans cet article.
La configuration initiale du cadre photo numérique
Une fois le cadre photo numérique wifi mise en marche, vous devez procéder à sa première configuration. Vous serez invité dans un premier temps à sélectionner la langue de votre choix. Pressez sur celle-ci sur le menu dédié qui s’affiche à l’écran tactile du cadre photo numérique wifi. Ensuite, vous devez connecter ce dernier à votre réseau internet sans fil. Sélectionnez votre Wi-Fi et saisissez votre mot de passe et faites suivant en cliquant sur OK.
Après cette étape, vous serez dirigé vers une nouvelle fenêtre où vous renseignerez votre nom d’utilisateur. Ensuite, saisissez le nom et l’emplacement de stockage de vos photos, puis validez. Si vous êtes invité à régler le fuseau horaire du cadre photo numérique, faites-le si nécessaire. Vous aurez la possibilité de régler les horaires de démarrage et d’arrêt automatique dans les menus dédiés à cet effet.
Le réglage de l’horloge d’arrêt et de démarrage se fait de la même manière. Vous devez d’abord régler l’heure en sélectionnant le chiffre correspondant. Puis, vous serez reconduit vers le menu de sélection des minutes. Programmez les minutes selon votre convenance.
Exporter ses photos sur le cadre via le Wi-Fi
Outre le câble USB et la carte SD, il est possible d’exporter ses photos vers le cadre photo numérique wifi en se connectant au Wi-Fi. Ce type de connexion est bien plus pratique à utiliser.
Pour la configuration, vous devez activer la connexion sans fil de votre cadre photo numérique, afin de vous y connecter. Lorsque vous êtes connectés au Wi-Fi, vous verrez afficher sur votre écran la fenêtre d’activation du cadre. Vous devez dès lors démarrer le processus d’activation via une application gratuite que vous devrez télécharger sur votre smartphone.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de partager certaines fonctionnalités ainsi que le stockage de votre matériel numérique avec vos amis. Un code numérique vous sera communiqué si vous activez l’option de partage. Vous devez entrer ce code au niveau de l’application mobile pour relier le téléphone de vos amis avec la tablette. Une fois connectés, vos amis pourront envoyer des photos à votre cadre.
Transférer ses photos vers le cadre via une carte SD
L’utilisation d’une carte SD est le procédé le plus simple pour transférer vos photos vers un cadre photo numérique. Vous devrez cependant suivre certaines étapes pour y arriver depuis votre ordinateur. La première étape est d’insérer la carte SD dans l’ordinateur dans le port SD, puis d’y transférer les photos que vous désirez exposer vers la carte SD. Insérez par la suite la carte SD dans la fente SD du cadre photo numérique wifi après l’avoir retiré de l’ordinateur.
Une fois la carte SD inséré dans le cadre photo numérique, certaines instructions vous seront indiquées pour finaliser le processus. Il s’agit notamment des instructions de copie des photos depuis la carte SD vers le cadre photo. Une fois les instructions correctement suivies, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton OK pour valider. Vos photos sont désormais disponibles dans votre cadre pour exposition.
Brancher le cadre photo à l’ordinateur via un câble USB
Vous pouvez transférer vos photos sur votre cadre photo numérique wifi depuis un ordinateur via USB. D’ailleurs, la configuration est simple et rapide. Modifiez les dimensions des photos depuis l’ordinateur, avant de les transférer vers le cadre photo. L’objectif est d’économiser le maximum d’espace sur ce dernier. Connectez le cadre photo numérique à l’aide d’un câble USB dédié à l’ordinateur. Normalement, le cadre photo doit être reconnu comme un périphérique USB amovible sur l’ordinateur.
Si ce n’est pas le cas, vous serez invité à installer un pilote afin d’établir la connexion du PC au cadre. Une fois votre cadre photo connecté, vous n’avez qu’à copier ou faire glisser vos photos vers celui-ci depuis l’ordinateur. Après cette étape, vous pourrez avoir accès à vos photos depuis votre cadre. Installez ce dernier à l’endroit de votre choix dans la maison et profitez d’un magnifique diaporama de vos belles images.
Vous l’aurez compris, la configuration d’un cadre photo numérique est assez simple. Installez votre cadre à un endroit accessible, au mur ou sur une table, afin de profiter de vos souvenirs avec toute votre famille.
Quelques étapes pour rendre fonctionnel votre cadre photo
Il a généralement le format d’une petite tablette et son fonctionnement est quelque peu le même. Vous devez donc l’allumer et le connecter à votre réseau Wifi en renseignant votre mot de passe qui doit être sécurisé.
- Un cadre photo numérique utilise le Wifi notamment pour la transmission de toutes les photos, cela vous permet de les changer régulièrement.
- N’hésitez pas à utiliser une batterie pour déplacer plus facilement ce petit bijou de technologie dans la pièce de votre choix.
Des modèles fonctionnent avec une prise secteur, mais sachez qu’ils sont un peu moins sympathiques.
Existe-t-il une alternative au Wifi ?
Certains périphériques utilisent le Wifi pour communiquer toutes les informations, il sera alors possible d’opter pour un cadre photo de ce genre. Par contre, d’autres références sont possibles avec notamment le Bluetooth.
- Si vous utilisez plusieurs appareils en même temps avec une seule connexion Bluetooth, vous pourriez avoir des latences.
- Cela dépend bien sûr des ordinateurs ou encore des Smartphones, mais sachez que le Bluetooth a parfois des limites.
Les cadres pour les photos sont toutefois pratiques lorsqu’ils fonctionnent avec des batteries ainsi que le Wifi ou le Bluetooth de la dernière génération qui sera plus performante.