Les compléments alimentaires protéinés sont des suppléments dosés en nutritions qui se composent de plusieurs types de vitamines ainsi qu’une grande quantité de protéines. Ils sont utilisés pour les personnes âgées ou malades ayant une carence en protéines. De plus, ces substances sont consommées encore plus par les sportifs, surtout ceux qui font de la musculation. Ceci est dans le but de développer les muscles dans les plus brefs délais. Alors, quel est le secret des compléments alimentaires protéinés ? Sont-ils réellement efficaces ? Et quels sont leurs dangers et leurs effets secondaires sur la santé ?
Pourquoi prendre des compléments alimentaires protéinés ?
Les compléments alimentaires protéinés existent sous plusieurs formes. Le plus souvent, on les trouve sous forme de poudres très dosées en nutriments. Ils sont fabriqués généralement avec des protéines à base de lait, d’œuf, ou même de sources végétales pour les végétariens. Un shaker en protéines peut être équivalent à un paquet de jambon de dinde. Ces compléments alimentaires sont souvent prescrits par les médecins pour les personnes âgées ou très malades qui souffrent d’une carence de protéines. Les personnes en bonne santé peuvent les consommer également sans demander l’avis d’un médecin. Et ce, pour varier leurs sources en protéines, car ce qui compte pour l’organisme, c’est la quantité du protéine qu’il a reçu et non d’où elle vient. On prend également les compléments alimentaires protéinés pour des raisons de praticité pour assurer d’avoir pris sa dose quotidienne de protéine qui est de 1.5 à 2 g de protéine par Kilo de votre poids. La quantité dépend d’une personne à l’autre :
- Un adulte prend 0.8 g/Kg ;
- Un sportif prend 1.5-2 g/Kg ;
- Quelqu’un qui pratique l’haltérophilie prend 2 g/Kg ;
- Un bodybuilder prend 2-3 g/Kg.
Les dangers des compléments alimentaires protéinés
Les compléments alimentaires protéinés ont été fabriqués pour des raisons médicales : pour les personnes âgées et malades qui ont une insuffisance en nutrition et en protéines surtout. Mais avec le temps, ils sont devenus appréciés et consommés par une large catégorie de personnes, spécialement les sportifs qui les prennent dans le but de développer les muscles de façon apparente et rapide. Ce que la plupart ne savent pas, c’est qu’une mauvaise consommation peut engendrer des dégâts très sérieux et de vrais problèmes de santé qui peuvent durer à long terme. Il faut toujours veiller à prendre la dose conseillée et à ne pas prendre plus qu’il en faut. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de la quantité appropriée, il n’y a pas mieux que de demander l’avis d’un médecin pour vous orienter. Les compléments alimentaires protéinés peuvent contenir des vitamines liposolubles comme la vitamine A qui peut présenter un danger pour le foie en cas de surdose, surtout s’ils sont pris pendant la grossesse. Associés à d’autres traitements médicaux, certains compléments peuvent nuire à l’efficacité du traitement. Il existe des compléments alimentaires qui visent à perdre le poids. Ces derniers peuvent causer des palpitations et perturber le fonctionnement intestinal.
Les raisons pour ne pas prendre les compléments alimentaires protéinés
Beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires protéinés sans consulter un médecin, ce qui est faux, car il se peut que votre corps ait déjà la quantité de protéines qui lui faut. En réalité, un sportif n’a pas besoin de plus de 2 grammes par kilo de son poids de protéines par jour. Si vous en prenez plus que ça, vous allez vous causer des problèmes et des maladies au lieu de développer des muscles rapidement. Donc, il vaut mieux consommer les protéines de leurs sources naturelles comme : le lait, les œufs, la viande, les poissons, etc. De plus, pour ceux qui prennent les compléments alimentaires protéinés pour avoir de l’énergie, il faut savoir que ce comportement est totalement faux ! Il est vrai que les protéines sont essentielles, mais pour le boost d’énergie, il faut consommer le sucre (en quantité évidente bien sûr). Il faut savoir consommer ces nutritions avec intelligence et ne pas tomber dans le piège des contenus marketing de ces produits qui sont plein de mensonges et d’arnaques.