Aujourd’hui, il y a une véritable tendance planétaire qui vise à encourager les gens à se mettre au sport et à ne plus rester assis ou allongé pendant de longues heures sur leur canapé ou sur leur fauteuil au bureau. De plus en plus de personnes se mettent alors à enfiler leur tenue de sport et à se rendre à la salle de gym la plus proche de leur domicile. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à des éléments qui sont devenus très importants pour les sportifs, il s’agit en effet des compléments alimentaires.
Compléments alimentaires de sport : de quoi s’agit-il ?
Les personnes qui se mettent à pratiquer le sport ou qui le font depuis plusieurs années déjà ont deux objectifs principaux. Le premier consiste à améliorer leur endurance et leur capacité physique, et ainsi de bénéficier d’une meilleure santé qui ne risque pas de s’écrouler au moindre rhume ou au moindre petit mal. Le second consiste à avoir un corps sculpté et un physique de rêve dans lequel il n’y a pas la moindre trace de cellulite et de gras dans les parties qu’on aime le plus. Le but du sport, c’est aussi que son ventre devienne aussi plat qu’un smartphone de dernière génération, que ses fesses soient bien galbées, et que ses cuisses soient raffermies. La construction du muscle et la résorption des graisses prennent en général plusieurs semaines. Les résultats ne peuvent pas apparaître au bout de quelques jours d’entraînement seulement, mais ils nécessitent surtout de la régularité et de la persévérance. La meilleure façon d’avoir ce corps dont on rêve tant est de faire travailler ses muscles afin qu’ils puissent prendre plus de volume. Certains sportifs ont recours à des compléments alimentaires d’un genre très particulier. Ces derniers permettent une prise musculaire plus rapide qu’en temps ordinaire, et ainsi, de voir les premiers résultats après quelques jours seulement. Ces compléments peuvent être présents sous différentes formes, comme les gélules et les poudres alimentaires que les sportifs doivent mélanger avec une soupe ou un produit liquide. Les compléments alimentaires peuvent être sous forme de boissons préparées. Ils sont principalement composés de protéines et comportent des calories importantes pour gagner plus de muscles.
Est-il dangereux de prendre des compléments alimentaires de sport ?
L’intérêt des compléments alimentaires qui sont destinés au sport est devenu un mouvement viral. Les vidéos qui circulent sur YouTube ou sur les différents réseaux sociaux montrent des sportifs qui ingurgitent des quantités importantes d’un mélange de whey et d’eau, qu’ils n’hésitent pas à avaler plusieurs gélules sans forcément montrer le moindre malaise ou la moindre gêne. En voyant ce type de contenus, les gens se disent alors qu’il n’y a aucun danger à prendre ce genre de produits. Toutefois, il faut savoir que les médecins émettent plusieurs réserves par rapport à ces produits. Plusieurs d’entre eux ne sont pas si fiables que ça et peuvent même mener au pire. Des sportifs sont morts de crise cardiaque dont l’origine était une surproduction d’adrénaline et une sollicitation trop importante du rythme cardiaque. La formation de muscles importants, très rapidement, n’est souvent qu’une illusion, car une fois que le sportif arrête de consommer ces compléments, tout ce gonflement rechute. Il devra donc repartir à zéro. Ceci dit, la prise de compléments alimentaires peut tout à fait être saine, et même avoir un effet positif sur l’organisme lorsqu’il s’agit de produits à base végétale. Tout en veillant à les consommer avec modération pour ne pas substituer à tout prix l’effort du corps humain dans la construction naturelle des muscles.
Par quoi peut-on substituer les compléments alimentaires de sport ?
Il n’y a rien de meilleur que de suivre une routine naturelle et de s’éloigner au maximum des produits chimiques et artificiels. Les compléments alimentaires par exemple, ne sont pas vraiment nécessaires à la pratique sportive, et il est même conseillé de les remplacer. Dans la liste suivante, nous allons évoquer les meilleurs aliments qui permettent une prise musculaire rapide et saine :
- Les flocons d’avoine ;
- Les escalopes de dinde ou de poulet ;
- Les fruits secs.