Obtenir un prêt bancaire avec taux d’intérêt faible et des conditions de remboursement est souvent très compliqué, c’est pourquoi, nombreux font appel à des prestataires extérieurs, experts en crédits. Un courtier en crédit est un spécialiste qui est engagé pour vous dénicher un prêt bancaire qui vous convient avec les meilleures modalités possibles.
Grand connaisseur du milieu de l’immobilier, de la banque et de l’assurance, le courtier en crédit joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’organisme financier, en vous facilitant les démarches pour établir votre demande de prêt et négociant celui-ci avec la banque.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
En tant que spécialiste du crédit, le courtier sert de lien entre vous et la banque. Bénéficiant d’un large réseau de collaborateurs bancaires, le courtier représente un intermédiaire en matière d’opérations bancaires. Il a pour but de vous négocier les meilleurs tarifs, mais pas uniquement. Il se propose également pour rechercher les meilleures conditions de remboursement possibles pour la concrétisation de votre projet. Lors de votre rencontre avec le courtier, ce dernier va analyser votre demande et vous aide à construire un dossier de demande de prêt solide à soumettre auprès de la banque. Le tout pour vous assurer que votre projet devienne réalité.
Quelles sont les compétences d’un courtier en crédit ?
Le courtier en crédit a de nombreuses fonctions à remplir dans son travail au quotidien, parmi les principales compétences de cet expert bancaire, nous avons ce qui suit.
Le savoir-faire
Cet expert en crédit est tenu de tout savoir sur les différents types de crédits qui peuvent être obtenus. Pour ce faire, il doit se tenir informé et se perfectionner en continu. Effectivement, les intermédiaires des transactions bancaires sont depuis le 21/03/2017 tenus à une formation permanente de 7 heures par an, et ce, dans le but de remettre continuellement à jour leurs savoirs.
La négociation
Le courtier en crédit est amené à continuer à développer chaque jour davantage son propre réseau de relations bancaires. Lorsque vous lui adressez votre demande, le courtier centralise et négocie pour vous l’offre la plus intéressante auprès de ses correspondants.
En pratique, son but est notamment de comparer et étudier toutes les propositions de crédit des banques pour vous faire la meilleure solution. Le courtier arrive à préserver les intérêts de ses membres et maintient donc des relations compétentes et avantageuses avec ses associés en raison du nombre de crédits qu’il amène aux banques.
L’accompagnement personnalisé
Le courtier vous assiste tout au long du déroulement de la procédure de réalisation de votre crédit, de la présentation de votre dossier à la finalisation de votre investissement. Il constitue votre unique référent, vous apporte ses conseils et vous épargne de devoir effectuer vous-même des étapes techniques et plus complexes. Le courtier est là pour répondre à vos questions, vous conseiller et orienter afin de vous faciliter les démarches de demande de prêt bancaire, ainsi que de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette procédure soit acceptée par les banques.
Pourquoi faire appel à un courtier en crédit ?
Pour obtenir le financement le plus avantageux possible de votre crédit, le recours à un courtier est très intéressant. En qualité d’expert en crédit, le courtier se chargera de négocier pour vous les meilleurs tarifs et vous soumettra les propositions les plus avantageuses. Son but est de vous procurer les meilleures solutions de financement afin de vous aider à concrétiser votre plan.
Outre ses conseils éclairés, votre courtier vous accompagne pour la constitution de votre dossier et vous permet de réaliser facilement toutes les formalités administratives requises par les organismes bancaires. La constitution d’un dossier de crédit est un processus relativement difficile et comporte de nombreuses interrogations, d’où l’utilité de faire appel à un courtier, qui vous aidera à vous procurer les pièces suivantes :
- les justificatifs à fournir ;
- les conditions de remboursement à respecter ;
- l’assurance de crédit à contracter, etc.
De la réalisation du plan de crédit à la conclusion de la transaction, le courtier vous accompagne et facilite toutes vos opérations. En confiant à votre courtier la tâche de négociation de votre prêt bancaire, vous économisez ainsi du temps et vous profitez de la proposition de crédit la plus adaptée à votre demande.