Un crédit pour la création de votre auto entreprise ? Afin de garantir la bonne gestion de votre auto entreprise et pour vous permettre de financer certains des outils disponibles en ligne, ainsi que pour acheter un bien immobilier ou un équipement à long terme, vous aurez peut-être recours à un crédit pour faire face à ce financement. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de possibilités de crédits destinés aux auto-entrepreneurs. En effet, il est possible de contracter un crédit avec votre banque et de profiter même de quelques avantages.
En quoi consiste le crédit auto entrepreneur ?
Pour l’auto entrepreneur, avoir une bonne trésorerie est généralement la meilleure garantie d’une réelle activité sur le long terme. Pour ce faire, il peut se tourner vers le crédit auto entrepreneur, autrement dit, un crédit à la consommation comme par exemple un crédit personnel. Dans l’attente de la possibilité de pouvoir enfin encaisser le montant de ses toutes premières facturations, la formule du crédit personnel permet de franchir la période critique des premiers jours de fonctionnement de la micro-entreprise, ce qui va aider l’emprunteur à assurer le financement sans difficulté du matériel qui lui est nécessaire. Grâce au calcul le plus exact de ses remboursements de mensualités, l’emprunteur est en mesure de pouvoir inclure l’achat de son équipement dans son plan de charge en gardant la maîtrise de ses charges et de sa liquidité. En ayant une vision à long et à moyen termes, l’auto-entrepreneur va pouvoir appréhender de manière sereine les premières démarches de création décisives de son entreprise sous forme de micro-entreprise et réussir son projet en tant que professionnel.
Financer par un crédit auto entrepreneur
Lorsque le cas échéant, vous ne réussissez pas à contracter un crédit professionnel pour financer votre auto-entreprise, vous pouvez toujours approcher les banques afin qu’elles vous accordent un crédit à titre personnel. Effectivement, pour ce genre de crédit, vous ne devez pas nécessairement expliquer à quoi vont servir les fonds, vous pouvez donc parfaitement bénéficier d’un crédit personnel pour financer la constitution ou le perfectionnement de votre activité d’auto entrepreneur. Dans ce cas également, la banque analysera votre dossier personnel et il vaut mieux être en mesure de prouver que vous percevez des revenus réguliers afin de bénéficier du crédit souhaité.
De même que dans le cas d’un crédit professionnel, il faut se montrer le plus solide possible pour pouvoir solliciter un crédit personnel. En présentant une bonne tenue de vos différents comptes en banque, sans dépassement de découvert ni problème de remboursement, vous rendez votre demande plus crédible, ce qui donne une certaine confiance au banquier. Ne pas oublier de faire appel à un autre emprunteur (votre partenaire ou un proche) pour profiter de la solidarité d’une personne disposant d’un emploi stable. En outre, cette deuxième possibilité de revenus permettra de renforcer votre marge totale de financement.
Que faire pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit auto entrepreneur ?
Pour obtenir un crédit professionnel, les banques ne se contentent pas de faire une demande de crédit. En effet, la banque n’accepte pas de crédit sans contrepartie et analyse au préalable le niveau de risque de l’investissement pour décider d’accepter ou non le financement et pour fixer un taux d’intérêt potentiel. Fréquemment, la banque estime que les auto-entrepreneurs constituent des profils présentant des risques, parce que leurs revenus sont susceptibles de changer de façon rapide, ce qui influe sur leur aptitude à rembourser les échéances mensuelles du crédit. Bien que pour la majorité des auto-entrepreneurs, il doit être difficile de bénéficier d’un crédit professionnel, nous vous recommandons de mettre en pratique les quelques conseils suivants qui vous permettront de maximiser vos chances de pouvoir bénéficier d’un crédit bancaire pour votre entreprise.
- établir un plan de business précis et détaillé : l’auto entrepreneur doit établir son plan de travail en fonction des résultats obtenus par des enquêtes ou des données impartiales et fiables ;
- fournir un apport personnel appréciable : les auto-entrepreneurs sont tenus de démontrer qu’ils sont convaincus de leur capacité à réaliser leur projet, en apportant un apport personnel suffisant ;
- recourir à une personne co-emprunteur ;
- faire preuve de motivation et de fiabilité dans le projet : l’auto entrepreneur doit soumettre son plan de travail et donne des explications sur les bénéfices financiers prévus.