À première vue, le crédit-bail automobile semble être une option fantastique, après tout, pour le même coût mensuel de prêt, vous pouvez obtenir une plus grosse voiture. Qui ne voudrait pas d’une telle chose ? Et bien, il y a beaucoup plus à prendre en considération que le simple fait d’obtenir une plus grande voiture pour votre argent lorsque vous décidez entre le financement et le crédit-bail, même s’il s’agit de la raison la plus courante pour les individus de louer.
Certaines personnes aiment la perspective d’obtenir une nouvelle automobile tous les deux ou trois ans. Le crédit-bail simplifie le processus de déduction de votre voiture en tant que coût professionnel au moment des impôts.
Le crédit-bail automobile : quelle est sa définition ?
Un crédit-bail automobile est essentiellement un contrat de location à long terme pour une certaine période de temps. Contrairement au financement d’une automobile que vous finirez par acheter, le crédit-bail s’apparente à une location sur de nombreuses années. Vous êtes toujours lié par le contrat pour un certain nombre de mois et avec un paiement mensuel fixe.
Cependant, vous payez pour la perte de valeur prévue de la voiture pendant la période du crédit-bail, plutôt que de rembourser un prêt et d’établir une valeur nette. Vous êtes responsable de cette dépréciation, ainsi que de l’intérêt sur le prêt utilisé pour souscrire le crédit-bail.
Lorsque vous optez pour cette option, les constructeurs automobiles proposent parfois des offres de location exceptionnellement avantageuses qui ne sont pas accessibles à ceux qui financent un véhicule. Les locataires récidivistes bénéficient également d’une voiture qui est normalement couverte par la garantie du constructeur. Enfin, vous n’aurez pas à négocier une valeur de reprise ou à passer par la procédure de vente à l’issue du leasing. Il vous suffit de remettre les clés et de partir. N’est-ce pas simple ? En général, oui.
Que devez-vous savoir sur le crédit-bail avant de le signer ?
Le facteur le plus important à prendre en compte lors de la location d’un véhicule est le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. La plupart des Américains parcourent un total de 13 476 miles par an, selon le ministère américain des transports.
Lorsque vous signez un contrat de location, vous vous engagez à ne pas dépasser un certain kilométrage. Cette restriction, souvent appelée limite de kilométrage, est calculée en faisant la moyenne du nombre d’années du contrat.
Selon le contrat de location, les limites de kilométrage peuvent varier de 10 000 à 15 000 miles par an. Quelle que soit la limite, la société de crédit-bail vous facturera des frais pour chaque kilomètre dépassé. Dans la plupart des cas, la pénalité varie entre 0,11 et 0,30 euro par kilomètre supplémentaire. Pour chaque tranche de 1 000 miles au-dessus de la limite, la pénalité s’élève à 260 euros à 0,20 euro par mile. Cela peut rapidement s’accumuler.
Qui est responsable de l’entretien d’un véhicule loué ?
La compagnie de crédit-bail attend de vous que vous preniez bien soin de votre véhicule loué. Cela implique que vous respectiez le régime d’entretien prévu dans le manuel du propriétaire. La bonne nouvelle est que de nombreuses automobiles neuves sont livrées avec un plan d’entretien totalement gratuit.
Un représentant de l’entreprise de location vérifiera le véhicule à la fin de la période de location pour détecter tout dommage dépassant l’usure « normale ». L’inspecteur est seul responsable de la détermination de ce qui est normal.
Quel est l’impact de mon crédit sur le crédit-bail automobile ?
Une société de crédit-bail analysera votre score et vos antécédents de crédit pour déterminer si elle vous louera ou non, tout comme elle le fait pour le financement d’un achat de véhicule.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2021 :
- les emprunteurs ayant un score de crédit supérieur à 660 ont représenté près de 83 % des nouvelles locations d’automobiles, selon Experian, le bureau national du crédit ;
- elle a également découvert que pendant toute cette période, le score de crédit moyen pour le crédit-bail était de 734 ;
- si votre cote de crédit se situe entre 501 et 660, vous pourrez peut-être trouver un prêteur qui vous accordera un crédit-bail, mais soyez prêt à verser un acompte important ;
- vous devrez également vous attendre à payer un taux d’intérêt plus élevé que la moyenne.
Il a toujours été vrai que le crédit-bail nécessite un crédit plus élevé que le financement. Lorsque vous louez, vous n’avez que peu ou pas de risque financier. Si vous n’effectuez pas vos paiements, vous ne perdez que l’argent que vous avez versé. Les sociétés de crédit-bail comprennent que vous avez très peu à perdre. C’est pourquoi elles sont plus sélectives quand elles évaluent les locataires que lorsqu’elles évaluent les acheteurs.