Vous souhaitez contracter un crédit bancaire, mais vous ne vous sentez pas sûr de pouvoir respecter les différentes modalités requises par les établissements bancaires ? De ce fait, les banques, afin de pouvoir approuver le crédit, doivent faire une analyse du niveau de risque présenté par le demandeur. Chaque organisme définit ses propres modalités de souscription, mais on peut tout de même relever les principaux éléments qui ressortent le plus souvent.
Pour cela, avoir un crédit bancaire exige certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce genre de prêt.
Pourquoi bénéficier d’un crédit bancaire ? : tout comprendre
Vous souhaitez vous procurer une automobile, un équipement électroménager, faire un séjour, etc., afin de pouvoir financer la réalisation de votre projet, vous devez peut-être souscrire un crédit bancaire. Il est possible de faire sa démarche chez le prêteur souhaité et il n’est pas nécessaire de se tourner du côté de la banque dans laquelle vous avez un compte. Il est aussi possible de passer par un intermédiaire, contre une recommandation sur le capital obtenu.
Bien définir le projet avant de demander un crédit
Avant toute demande de crédit, il est essentiel de bien établir le projet. Une demande bien élaborée a plus de possibilités de bénéficier d’une suite positive auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Les démarches d’une demande de crédit bancaire
Après avoir précisé le cadre de votre projet, il est possible de déposer une demande de crédit bancaire. Cette demande est encadrée et pour aller de l’avant, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Nous les présentons ci-dessous.
Sélection de crédit
Il faut découvrir les différentes formules proposées et disponibles selon votre profil et vos exigences. Pour cela, il est possible de passer par un comparateur de crédit à distance. Ce dispositif sans engagement et totalement gratuit vous présente les meilleures formules en fonction de votre demande. Si vous êtes intéressé par une proposition, il vous suffit de déposer une demande de crédit.
Le dossier de demande
Une proposition de crédit bancaire a attiré votre intérêt ? Pour exprimer votre intérêt, il vous faut adresser un dossier de demande de crédit à la banque concernée ou à un établissement de crédit. Le dossier comporte des documents justificatifs qui exposent en détail la situation et doivent justifier de votre capacité de remboursement.
Analyse de la demande de crédit
Lorsque vous avez transmis votre dossier de demande de crédit, il appartient à l’établissement de crédit de le traiter. En effet, ce dernier examinera votre statut personnel et la situation professionnelle, ainsi que votre solvabilité, votre aptitude au remboursement, le montant de votre taux d’endettement, contrôlera que vous ne vous trouvez pas dans le registre national des impayés et déterminera la recevabilité de votre demande.
Proposition de crédit
Lorsque la banque ou un établissement de crédit accède à votre demande de crédit, elle vous envoie une attestation de crédit qui indique notamment :
- le montant et la durée du prêt ;
- le taux de crédit ;
- le montant et la périodicité des mensualités ;
- le coût total du prêt ;
- etc.
Les facteurs retenus par les banques de crédit
Les banques prennent en compte un certain nombre de facteurs avant d’accepter la demande d’un crédit.
Un revenu stable et ordinaire et le niveau d’endettement
Pour bénéficier d’un crédit, il est nécessaire de percevoir des revenus constants et récurrents. En effet, la régularité est un élément indispensable pour les banques.
Avoir un contrat à durée indéterminée ou un travail dans la société sont des avantages. Pour les travailleurs indépendants, les dirigeants d’entreprise et les membres de professions intellectuelles, le critère de l’ancienneté est considéré. Le contrat à durée déterminée, le travail temporaire ou les stagiaires ne sont en général pas retenus.
Le niveau du taux d’endettement correspond au pourcentage entre le bénéfice brut du foyer et le montant total des remboursements mensuels de crédit.
L’âge et l’apport personnel
Il est maintenant tout à fait possible de contracter un emprunt après 65 ans, mais à des conditionnalités très strictes. En effet, le montant de l’assurance est très lourd et excède quelquefois le tarif d’usure en cours, ce qui conduit au rejet du crédit bancaire. De plus, il est très difficile avant 25 ans de contracter un crédit, même de consommation.
L’apport personnel ne constitue pas un facteur primordial pour accéder à un crédit bien qu’il soit fréquemment exigé 10% d’apport dans le cadre d’un crédit immobilier.
Une bonne situation financière
Les banques ne consentent pas de crédit aux demandeurs de crédit qui ont des problèmes de solvabilité. Elles contrôlent régulièrement avec la Banque de France pour vérifier qu’il n’y a pas de fichier existant.