Vous désirez jouir de la liberté de vos vacances et vous envisagez dans cette optique l‘achat de votre camping-car. Toutefois, vous ne possédez pas les économies suffisantes pour vous permettre de financer cette acquisition ? Le recours au crédit est une manière flexible et intéressante de réaliser votre choix sans délai. Voici quelques raisons qui vont vous permettre de faire appel à un crédit pour financer l’achat de votre camping car, vous trouverez également dans cet article, une typologie de crédit pour arriver à vos fins.
Pourquoi vous devez acheter un camping-car avec un crédit ?
Le recours à l’emprunt pour un achat de camping-car constitue la réponse proposée par la totalité des vendeurs de camping-cars. Un crédit de financement dont le montant est raisonnable. Mais attention, ne nous faites pas répéter ce que nous ne disions pas : le recours à l’emprunt ne représente pas la seule option. En effet, il est même possible d’avoir recours à une raison excellente qui consiste à ne pas recourir à un prêt lorsque le paiement au comptant est envisageable : celle d’éviter les frais d’emprunt. Ce qui ne nous interdit pas de considérer les bons prétextes pour emprunter.
Les prêts ne coûtent pas (trop) cher. En effet, la plupart des taux sont faibles. « De 4 à 5% », et puis surtout, ces tarifs ne varient pas avec la durée de votre crédit. Ainsi, si la durée de remboursement est élevée, le crédit ne coûte pas davantage, mais les remboursements mensuels sont plus faibles. En effet, les revenus de votre compte d’épargne, des livrets et de votre assurance-vie demeurent rémunérés, ce qui diminue le montant de vos crédits. Et le plus important, vous pourrez retrouver votre économie si jamais vous en avez besoin inopinément. Voilà à quoi sert l’épargne. Le crédit vous propose des délais de rétractation inexistants dans le cadre d’un achat cash. En effet, vous bénéficiez de 14 jours calendaires après la signature du contrat. Autre atout : la possibilité de procéder à un amortissement anticipé. Mais avant tout, acheter à crédit vous ouvre le droit à tout un ensemble de prestations supplémentaires. La garantie du camping-car, qui perdure tout au long de la période de financement :
-
une assurance mutuelle camping-car qui vous protège contre le vol ou les dégâts ;
-
ou encore une assurance-vie au profit du conjoint emprunteur pour sécuriser le prêt.
Quels sont les types de crédits pour l’achat d’un camping-car ?
Pour le financement de votre achat de camping-car ou de votre bateau, vous aurez le choix entre différents modèles de crédit :
- un crédit affectif : sa particularité est de vous autoriser à faire un achat précis, indiqué dans le contrat. Une preuve de la réalité des achats du véhicule sur lesquels repose le crédit vous est demandée. En cas d’absence de cette acquisition, le remboursement du crédit sera interrompu automatiquement ;
- le crédit personnel : la somme empruntée par le biais de cette formule de crédit peut être utilisée à votre guise. Inutile de présenter des preuves de vos dépenses. Par contre, si pour une raison quelconque, la cession du véhicule ne se réalise pas, il faudra quand même régler les échéances mensuelles du prêt ;
- le prêt renouvelable : une réserve d’argent est mise à la disponibilité de l’emprunteur, dont il peut disposer à son gré. Au fil des échéances, la réserve est reconstituée. Des intérêts ne sont à payer que pour les montants réellement dépensés.
Quels sont les frais à prévoir avant de demander un crédit pour le financement d’un camping-car ?
En premier lieu, il convient de considérer le coût du crédit consacré à l’achat de ce matériel. Pour évaluer l’ensemble, il est recommandé de tenir compte du pourcentage de frais annuels (TAEG), qui comprend le pourcentage du taux et les coûts additionnels (assurance, frais de dossier…). Cette méthode est la plus appropriée pour la comparaison des propositions de crédit à la consommation.
Deuxièmement, il convient de considérer les coûts d’entretien et de maintenance, le coût de la voiture et le coût de l’essence (à moins que vous optiez pour le camping-car électrique et hybride qui fait son apparition). Dès lors que le camping-car est trop âgé, il pourra être intéressant et sécurisant de recourir à un crédit pour acheter un nouveau modèle plutôt que la multiplication de coûteuses réparations.