Actuellement, nous savons que le diplôme à lui seul, ne représente pas une garantie pour trouver un travail. Il faut se renouveler sans arrêt et mettre en avant tout son savoir-faire, sa flexibilité, ainsi que son savoir-être. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation supplémentaire.
Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut financer la formation qu’il désire suivre. Toutefois, il y a ce qu’on appelle le crédit formation, mais ce n’est pas tout le monde qui y est éligible. Les organismes qui participent à financer la formation, vont, tout d’abord, s’intéresser aux profils des candidats et à leurs situations.
Pour plus d’informations, il vous suffit de continuer votre lecture.
Crédit formation : comment assurer le financement ?
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation à l’aide d’organismes spécifiques, et spécialement dédiés à ça. On vous détaille cela.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est un organisme qui vous permet de profiter d’un crédit avec lequel vous serez en mesure de financer votre formation. Néanmoins, il faut avoir cotisé des heures de formation dans votre précédent emploi pour être éligible à un crédit formation.
Le Conseil Général
Le Conseil général de votre département jouit de la possibilité de pouvoir verser des aides sur des dossiers. Cela est cependant soumis à une seule condition, celle de ne pas être sous ressources de Pôle emploi.
L’Aide de retour à l’emploi
Celle qu’on appelle également indemnités chômage, consiste en un revenu de remplacement que verse l’Assurance chômage sous des conditions spécifiques, et durant une période qui va varier selon la durée des activités professionnelles antérieures de l’assuré. Quand vous êtes toujours indemnisé, vous recevez l’ARE de la part de pôle emploi.
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
Cet organisme représente le fond de financement concernant les personnes qui sont handicapées, et est chargé de soutenir le développement de l’emploi de cette catégorie de personnes à l’aide des aides financières et des crédits formations qu’il propose.
L’ensemble de ces dispositifs vous permettent d’avoir un crédit avec lequel vous pourrez financer votre formation si vous êtes une personne au chômage.
Néanmoins, il faut que vous sachiez que seules formations ayant un rapport avec ce qui suit qui vont être financées :
- le parcours professionnel de la personne qui fait la demande ;
- la reconversion qu’elle compte faire.
Pour un demandeur d’emploi, il est possible d’avoir recours aux heures qu’il a gagnées dans son compte personnel de formation qui est individuel et universel. La seule condition est que la formation qu’il veuille suivre soit conforme à la liste des priorités de formations décidée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.
Pour les formations de bases, elles correspondent au socle de compétences et de connaissances fixées par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) telles que la maîtrise du français, l’informatique, compétences de base en mathématiques, etc.
Êtes-vous éligible au crédit d’impôt formation ?
Les personnes qui peuvent profiter du crédit d’impôt formation sont les dirigeants d’entreprises, et ça peu importe leur statut. Il est alors possible que ce soit un chef d’entreprise individuelle ou d’une société. Les autoentrepreneurs et les microentreprises n’ont pas accès au crédit d’impôt formation, néanmoins, vous pouvez toujours financer votre formation via votre compte de formation personnel (CPF) si vous disposez de droits de formation.
La majorité des formations présentent dans le champ d’application de la formation professionnelle continue, ouvrent droit au crédit d’impôt formation. Il y en a plusieurs de disponibles, qu’elles soient des acquisitions de gestion de la société, des connaissances commerciales, des ressources humaines, etc.
Crédit formation : comment faire si on est salarié ?
Pour avoir un crédit de quoi financer votre formation en tant que salarié, vous avez le choix entre différentes options. Vous pouvez les financer à l’aide de votre compte professionnel de formation, pour ce qui est des formations présentes dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou (VAE) une validation d’acquis de l’expérience.
Par ailleurs, le congé individuel de formation a été remplacé par le CPF de transition professionnelle, pour vous aider à financer des formations en rapport avec un projet de transition professionnelle.
On retrouve également la pro-A, ou la promotion par alternance, qui vous permet de profiter d’une formation par alternance et de vous reconvertir.
Enfin, le PDC, ou le plan de développement des compétences, vous aide à acquérir des compétences additionnelles dans le but d’assurer votre place dans votre travail en tant que salarié.
Selon votre situation, que vous soyez au chômage ou un employé. Vous trouverez sûrement le moyen le plus adapté pour vous permettre d’avoir le crédit de formation dont vous avez besoin pour vous perfectionner dans votre domaine. C’est aussi un bon moyen pour les personnes qui souhaitent réussir leur reconversion dans un autre domaine.