L’halitose ou le fait d’avoir une mauvaise haleine peut être très embarrassant. En effet, à chaque fois que vous ouvrirez la bouche, vous serez gêné de l’odeur qu’elle dégage. Votre interlocuteur de son côté portera des jugements peu élogieux à votre égard. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, il y a des produits aussi bien naturels que chimiques qui vous aideront à remédier à ce petit bémol.
Les produits qui peuvent vous aider à combattre une haleine malodorante
Toutes les pharmacies ont sur leurs étagères des produits qui aident à traiter l’halitose. Ces produits ne nécessitent pas une ordonnance. Cependant, vous devez demander conseil auprès de votre dentiste pour connaître les produits qui vous conviendront le mieux. De plus, sachez que la mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes. Vous devez donc connaître la raison pour laquelle vous avez une mauvaise haleine avant de chercher le produit qui vous aidera à l’éliminer. Dans la majorité des cas, ce problème survient quand vous avez une mauvaise hygiène buccale. D’autres maladies de l’appareil digestif peuvent aussi se manifester par une mauvaise haleine. De ce fait, consultez un médecin avant tout type de traitement.
Les dentifrices pour éliminer une mauvaise haleine
Le premier produit à utiliser pour ne pas avoir une haleine malodorante est le dentifrice. Selon les dentistes, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 à 3 minutes. Ils recommandent également d’utiliser les dentifrices contenant du fluor et du bicarbonate. Ces composantes aident à éliminer les bactéries localisées au niveau des plaques dentaires qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante, car elle permet de prévenir d’autres maladies comme les maladies cardiaques.
Utiliser des bains de bouche pour avoir une haleine fraîche
Les bains de bouche peuvent pour leur part être utilisés dès l’âge de 6 ans. Faciles à utiliser et très efficaces pour éliminer l’halitose, les bains de bouche sont des produits antibactériens. Ils éliminent les résidus de bactéries non éliminées lors du brossage. Ils contiennent également du zinc et sont le plus souvent à base de chlorhexidine. Cependant, l’utilisation prolongée des bains de bouche n’est pas conseillée, car ils peuvent déséquilibrer la flore bactérienne dans la bouche. Notez également que lorsque vous choisissez votre bain de bouche, veillez à ce qu’il soit sans alcool, car l’alcool peut assécher votre muqueuse buccale.
Les pastilles à sucer et les chewing-gums
Qui n’a pas encore utilisé des pastilles à la menthe? On en entend souvent parler dans les films lorsque la fille et le garçon se préparent pour un rendez-vous. En effet, les pastilles à sucer sont très pratiques, car elles peuvent être transportées partout. Ils agissent très vite pour éliminer une mauvaise haleine. Disponible en divers saveurs et arômes, vous aurez l’embarras du choix. Évitez seulement de souffler sur les visages des autres!
Les sprays buccaux, un autre allié contre une haleine malodorante
Les sprays buccaux sont des produits de parapharmacie qui aident à neutraliser les mauvaises odeurs buccales. Ils contiennent des extraits de plantes comme le persil, la menthe, le basilic. En effet, ses plantes sont connues pour leurs odeurs rafraîchissantes. De ce fait, les sprays sont à base de produits naturels. Vous n’avez pas à vous inquiéter des effets secondaires dus à leur utilisation. Enfin, en plus de vous aider contre l’halitose, les sprays assainissent également les muqueuses de votre bouche.
Les produits et plantes naturels sont aussi très efficaces contre l’halitose
Avant de chercher des produits chimiques pour vous aider à régler un problème de santé, pensez d’abord à vous renseigner sur les produits naturels. En effet, la majorité des principes actifs des médicaments proviennent des plantes. De ce fait, il existe plusieurs remèdes de grand-mères, tous naturels, qui pourront vous aider à ne plus avoir une mauvaise haleine.
Le citron
Le citron est connu pour avoir des vertus antiseptiques. Par conséquent, un jus de citron peut vous aider à éliminer les bactéries à l’origine de votre mauvaise haleine.
Le bicarbonate de soude
Tous les ménages doivent avoir du bicarbonate en réserve. En effet, non seulement il peut régler des problèmes de tuyauteries, mais est également efficace pour les problèmes d’hygiène. Dans le cas d’une mauvaise haleine, vous pouvez préparer une solution contenant du bicarbonate de soude. En plus de blanchir vos dents, il permet aussi d’éliminer les composants à l’origine de l’odeur indésirable. Après chaque brossage, utilisez la solution pour vous gargariser la bouche.
Utilisez de l’huile essentielle
Comme la majorité des produits susmentionnés contiennent des plantes aromatiques, vous pouvez directement utiliser de l’huile essentielle pour éviter d’avoir une mauvaise haleine. Après chaque brossage, vous pouvez vous rincer les dents avec de l’eau qui contient quelques gouttes d’huile essentielle. Au contraire des bains de bouche, cette méthode peut être utilisée à long terme sans risque de dérèglement de la flore bactérienne contenue dans la bouche.
D’autres astuces pour éviter d’avoir une haleine
Pour conclure, voici quelques astuces qui vous aideront à neutraliser et à éliminer votre mauvaise haleine.
Évitez les aliments à fortes odeurs
Une mauvaise haleine peut être évitée. Outre le fait d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez aussi éviter de consommer des aliments qui sont à l’origine de la mauvaise odeur. En effet, il existe des aliments qui peuvent vous procurer une mauvaise haleine tels que l’ail, l’oignon, le tabac et l’alcool. De ce fait, éviter d’en consommer lorsque vous devez vous rendre en public. Le tabac particulièrement peut jaunir vos dents en plus de rendre votre haleine malodorante. Pour éviter cela, utiliser des patchs ou des chewing-gums à la nicotine. Enfin, pensez à boire suffisamment. La déshydratation peut rendre votre bouche pâteuse. De plus, l’eau est également indispensable, car elle facilite le fonctionnement des glandes salivaires.
Consultez régulièrement votre dentiste
La mauvaise haleine est un problème désagréable qui peut signifier une mauvaise hygiène dentaire. Cependant, elle peut aussi être un signal du dysfonctionnement de votre métabolisme. En effet, des problèmes hépatiques peuvent se manifester par l’halitose. Avant de prendre une quelconque initiative, pensez d’abord à consulter votre dentiste pour qu’il puisse vous aider efficacement.