Le mal de gorge ou l’irritation de la gorge peut être gênant. Vous pouvez avoir du mal à avaler et même à parler quand il survient. En général, le mal de gorge n’est pas une maladie, mais peut être le symptôme d’une infection virale ou de maladie un peu plus compliquée comme une infection bactérienne. Le meilleur des conseils est d’aller immédiatement consulter votre médecin traitant. Cependant, il existe des solutions naturelles que vous pouvez appliquer pour atténuer cette sensation désagréable.
Les causes du mal de gorge
Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes. Elle peut résulter d’une infection virale ou due à la qualité de votre environnement.
Les différentes infections virales à l’origine du mal de gorge
- La rhinopharyngite est très commune aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Cependant elle peut être facilement traitée.
- L’angine virale est l’infection la plus fréquente en cas de mal de gorge. Encore une fois, cette maladie peut aussi être traitée.
L’état pittoresque de l’environnement peut être à l’origine du mal de gorge
La pollution peut vous causer des réactions allergiques. Ces allergies peuvent se manifester par l’irritation de la gorge. De ce fait, pensez à sortir de temps en temps en dehors de la ville et de ses brouhahas en prenant un grand bol d’air frais à la campagne. Prenez des vacances, en plus de vous apaiser l’esprit, votre état de santé s’améliorera.
Le tabagisme peut irriter la gorge
Le tabac peut être à l’origine de votre mal de gorge. En effet, la fumée peut assécher votre gorge et la rendre facilement irritable.
Les produits naturels couramment utilisés contre le mal de gorge
Il existe un bon nombre de produits naturels que vous pouvez utiliser pour traiter votre mal de gorge. En général, ils servent à neutraliser la sensation sans réellement aller au fond du problème. Cependant, gardez à l’esprit que cette irritation peut être le symptôme d’une pathologie comme le covid-19 ou autres. D’autres symptômes pourront s’ajouter au fur et à mesure que vous repoussez votre rendez-vous chez le médecin. En consultant un spécialiste, vous serez sûr d’éviter le pire.
Le miel, le principal ingrédient contre le mal de gorge
Le miel est très populaire pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il est très utilisé pendant les périodes hivernales, car il soulage en un rien de temps les douleurs de la gorge. De plus, il peut calmer aussi bien la toux sèche que la toux grasse. Pour utiliser du miel comme remède contre les picotements de la gorge, il suffit d’en mettre une cuillerée dans votre infusion. Au lieu de mettre du sucre, pensez à utiliser du miel.
La vitamine C pour renforcer le système immunitaire
Il existe plusieurs aliments qui contiennent de la vitamine C. En effet, elle renforce le système immunitaire et contribue de façon efficace à la cicatrisation des tissus enflammés localisés au niveau du pharynx. La majorité des fruits sont riches en Vitamine C. Le citron en particulier est fortement recommandé lorsque vous avez un mal de gorge. Pour cela, vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre infusion. Pensez aussi à ajouter du miel. En plus d’être délicieux, vos anticorps seront gonflés à bloc.
L’ail, l’oignon et le gingembre
Effectivement, l’ail ainsi que l’oignon et le gingembre sont connus pour leur capacité à booster votre système immunitaire. En consommer régulièrement pourra aider vos anticorps à combattre les bactéries et autres corps étrangers qui sont à l’origine de votre mal de gorge. Pour cela, vous n’avez qu’à les mettre en assaisonnement. Toutefois, pensez à bien vous brosser les dents, car ces plantes peuvent vous donner une mauvaise haleine.
L’huile essentielle à base de Ravintsara
Le Ravintsara est une plante qui vient de Madagascar. L’huile essentielle extraite de cette plante est utilisée en aromathérapie pour soigner les infections. Quelques gouttes de cette huile dans votre boisson chaude peuvent vous aider à calmer votre mal de gorge. Comme le miel, le ravintsara a des vertus antibactériennes et antivirales puissantes. Ce qui permet de calmer rapidement les picotements localisés au niveau de la gorge.
Les plantes utilisées en phytothérapie sont efficaces contre le mal de gorge
La majorité des principes actifs des médicaments et sirops contre la toux sont à base de plantes. De ce fait, il existe quelques variétés de plantes qui vous aideront à soulager les brûlures et autres sensations désagréables que vous ressentez dans votre gorge.
- Le thym : en cas d’infection virale, le thym peut être très efficace. En effet, c’est à la fois un antiseptique et une plante antivirale. Mettez-en quelques tiges dans votre repas pour bénéficier de ses bienfaits.
- La sauge : Elle est très efficace pour soulager les douleurs au niveau de la gorge.
- La lavande : En plus de l’odeur agréable qu’elle dégage, la lavande est également un anti-inflammatoire. De ce fait, pour atténuer l’inflammation de la gorge, c’est un remède très efficace.
Privilégiez les boissons chaudes
Les glaces et les boissons fraîches paraissent plus délicieuses en hiver. Toutefois, évitez de jouer avec le diable. Pendant les saisons froides, pensez plutôt à boire des boissons chaudes, du thé, du café, du cacao. Mangez de temps en temps de la soupe à base de bouillon de poule avec des légumes. En réalité, le picotement au niveau de la gorge est l’un des signes avant-coureurs de la grippe. Pensez alors à bien vous nourrir pour y remédier facilement. Mangez des fruits et légumes comme le disent les médecins.
Le bicarbonate de soude
Encore une fois, le bicarbonate de soude peut être un allié en cas de mal de gorge. Après vous être brossé les dents, gargarisez-vous avec de l’eau salée ou de l’eau contenant du bicarbonate. Le bicarbonate est un puissant antiseptique qui peut vous faciliter la vie. Pensez à toujours en avoir en réserve chez vous.