Vous êtes un gros buveur de tisane ? Saviez-vous qu’en France seulement, une personne en consomme en moyenne 132 tasses par an ? En réalité, la consommation de ce produit sous toutes ses formes, est une véritable tendance dans ce pays et dans les 4 coins du monde. Désormais, on ne voit plus ce breuvage comme un remède de grand-mère uniquement. En France, celui-ci est populaire, même auprès des nouvelles générations. Certaines infusions de tisanes sont juste appréciées pour leurs goûts aussi délicieux que réconfortants. Mais l’engouement pour cette boisson vient surtout du fait qu’elle apporte de multiples bienfaits pour la santé. À travers ces lignes, découvrez leurs vertus sur la santé.
Une solution pour freiner le processus de vieillissement
La tisane renferme des antioxydants, des molécules qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres. On désigne par « radicaux libres » les atomes responsables du vieillissement. Ainsi, la tisane restaure l’âge de vos cellules dans tout le corps, rendant votre peau plus jeune.
La tisane au romarin est bien connue pour lutter contre les rides grâce à son pouvoir antioxydant, aussi puissant que la vitamine E. Et ce n’est pas tout. Cette boisson pourrait même être utilisée pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Il est donc conseillé d’en consommer sur un rythme régulier.
De plus, la tisane s’avère très rafraîchissante. Elle convient tout particulièrement à ceux qui sont au bord de l’épuisement professionnel ou à ceux qui présentent un niveau de stress élevé. L’infusion à la camomille est connue pour combattre l’anxiété, générer un sommeil réparateur et aider le corps à rester fort et frais.
Un breuvage pour améliorer la digestion
Vous souffrez de problèmes de digestion ? Et si vous essayiez de prendre une tasse de tisane de temps en temps ? En effet, certaines infusions facilitent la décomposition des graisses. Elles réduisent les symptômes d’indigestion et de ballonnements. La tisane de pissenlit et la tisane de cannelle ont déjà fait leurs preuves.
La tisane de pissenlit évite le risque d’ulcères en réduisant l’acide gastrique. Une tisane à base de menthe apaise le tube digestif et agit comme un coupe-faim. En outre, les terpénoïdes et les flavonoïdes des fleurs de camomille ont des effets positifs puissants sur l’ensemble du système digestif.
Dans une étude sur la santé intestinale, des chercheurs ont déterminé que même une petite dose de cannelle aide à réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’estomac, en abaissant la température corporelle et en facilitant la digestion.
Une boisson pour booster le système immunitaire
Certains types de tisanes sont riches en antioxydants et en vitamines. Par conséquent, elles aident à combattre les maladies. Ils protègent contre le stress oxydatif. Sans oublier le fait qu’ils diminuent le risque de maladies chroniques. La tisane d’échinacée est l’un des meilleurs choix. Cette boisson prévient des symptômes de la grippe. Elle est aussi efficace pour défendre l’organisme contre les infections des voies respiratoires.
Certaines infusions ont des propriétés antivirales. La tisane au curcuma en est un exemple. Le curcuma contient de la curcumine. Ce composé contient des propriétés antimicrobiennes. Néanmoins, bien qu’elles regorgent de multiples bienfaits pour la santé, il faut souligner qu’elles ne remplacent pas un traitement médical professionnel si vous pensez être malade.
Une solution anti-inflammatoire
L’inflammation est une manière pour le corps de se protéger contre les dommages. L’inflammation aiguë survient lorsque vous subissez une blessure mineure, une coupure ou une ecchymose. Certaines personnes souffrent également d’une inflammation chronique, qui est le résultat d’une maladie ou de facteurs liés au mode de vie tels que le stress, le tabagisme ou le surpoids.
La recherche a montré que certains polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils préviennent certaines maladies chroniques. La plupart des études sur les capacités anti-inflammatoires de la tisane ont été des études en laboratoire ou sur des animaux.
Mais quelques essais cliniques ont montré qu’elle peut avoir des effets anti-inflammatoires chez l’homme. Les tisanes contenant des ingrédients comme le gingembre, le curcuma, la camomille et l’églantier sont tous de bons choix pour apaiser l’inflammation.
Un remède anti-nausée
Les tisanes font des merveilles pour les personnes qui souffrent régulièrement de nausées et de vomissements. Quelques verres de tisane par jour procurent un réel soulagement presque instantané. Il n’est pas surprenant que de nombreuses femmes enceintes en consomment durant la période de grossesse.
Pendant la grossesse, l’infusion au fenouil est souvent privilégiée. Le fenouil est une plante apportant de nombreux bienfaits à la santé. Depuis longtemps, il a toujours été utilisé pour améliorer la digestion. Cet anti-vomitif a fait ses preuves auprès de nombreuses femmes enceintes. Enfin, une capsule contenant 30 mg de cette plante suffit pour atténuer les épisodes de nausées (avec ou sans vomissements) avant les menstruations.
À part l’infusion au fenouil, la tisane à la menthe poivrée s’avère également efficace pour traiter ce type de soucis. Consommée sous forme d’infusion à raison de 3 ou 4 fois par jour, elle procure un réel soulagement. Il est recommandé de le prendre entre les repas.
La tisane pour la détoxication du corps
Avez-vous déjà entendu parler de la tisane détox ? On entend par détoxication le processus dont le corps se nettoie naturellement. Mais vous pouvez soutenir votre organisme dans la détoxication grâce aux bons ingrédients. Il n’est pas nécessaire de recourir à des mesures extrêmes. Tout ce qu’ il faut faire est de préparer des infusions à partir de mélanges de tisanes.
L’utilisation du curcuma à des fins médicinales ne date pas d’aujourd’hui. Cette plante herbacée est riche en antioxydants. Le gingembre, quant à lui, a la capacité de fluidifier le sang. Avant d’aller dormir le soir, buvez de la tisane concoctée avec ces deux ingrédients magiques pour nettoyer votre organisme.
La tisane détoxifiante faite de romarin et de thym est une autre alternative. Le thym est excellent pour favoriser la bonne coagulation du sang tandis que le romarin a le pouvoir de se débarrasser des toxines. Le mélange de ces deux ingrédients a de réels effets positifs dans le processus de nettoyage de l’organisme.