Les volcans intéressent beaucoup de personnes. Ils fascinent et impressionnent. Le tourisme volcanique attire ainsi énormément de gens dans le monde entier. En effet, vous pouvez visiter des sites volcaniques pendant vos vacances. Mais encore faut-il trouver le bon endroit où en trouver de magnifiques et impressionnants. Et justement, c’est le sujet de notre article. Découvrez au travers de ces quelques lignes les volcans les plus impressionnants à découvrir dans le monde.
Le volcan d’Islande : l’Eyjafjallajökull
Partez voir le paysage volcanique de l’Eyjafjallajokull en Islande. Vous y verrez un mélange de feu et de glace, un paysage impressionnant et unique. Pour les randonneurs, vous allez aimer son sentier de 8 heures. Ce sera l’occasion d’apprécier un tout autre panorama, magnifique et époustouflant. Faites l’ascension à pieds, puis skiez pour redescendre. Pour découvrir ce volcan d’Islande, il est préférable de partir vers le mois d’avril et le mois de septembre. N’oubliez pas de vous équiper correctement, vous serez sur un glacier.
Les volcans de la réserve de la Payunia en Argentine
Si vous voulez voir l’un des plus grands territoires volcaniques au monde, choisissez l’Argentine et rendez-vous sur les volcans de la Réserve de la Payunia à Malargüe se trouvant au sud de Mendoza, en Argentine. Vous y apprécierez le paysage dégagé par ce site volcanique incroyable avec des basaltes noirs qui tapissent le lieu, et des projections de débris en sables granuleux. À cela s’ajoute la couleur unique du sol : noir, charbon, rouge et jaune. Un beau spectacle vous y attend.
Le Pinatubo des Philippines
Le volcan Pinatubo aux Philippines est entré en activité en 1991. Cet évènement a eu un impact sur l’environnement mondial. En effet, les températures dans le monde ont été quelque peu perturbées par le nuage de cendres. Maintenant, ce qui vous attend, c’est un panorama magnifique composé d’un lac de cratère bleu-vert et d’un climat agréable. Baignez-vous dans les ressources chaudes du site volcanique et passez voir le monument historique dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Pour de meilleures vacances, partez en début d’année en raison de la température plus agréable. C’est également le moment idéal pour apprécier la belle couleur des eaux. La randonnée est l’activité touristique principale à faire dans cette région. Équipez-vous alors en conséquence !
Le volcan Pacaya au Guatemala
Au Guatemala, le volcan Pacaya demeure celui qui est le plus actif du pays. Très apprécié par les randonneurs, ce site volcanique se trouve dans le sud du pays. En effet, l’ascension d’environ 2,5 km est une pure merveille pour les amateurs sportifs. De plus, la montée est agréable grâce aux paysages qui se trouvent le long du volcan. De là-haut, vous verrez encore de la vapeur s’échappant du volcan, et des restes de lave. Pour vivre des expériences inédites, faites un petit sauna naturel et détendez-vous. Appréciez d’être le maître du monde en vous sentant comme sur des nuages en étant au sommet de ce magnifique volcan.
Les volcans des États-Unis
Les États-Unis décomptent plusieurs volcans qu’il est intéressant de découvrir.
Le parc national de Yellowstone
Le parc national de Yellowstone s’étend sur le Wyoming, l’Idaho et le Montana sur près de 9 000 km2. Ce site volcanique se caractérise par des geysers, des sources thermales et fumerolles. Un site qui offre un panorama d’une couleur magnifique, vous ne devez pas le manquer. Préférez une visite de 2 à 3 jours pour bien en profiter.
Le « Crater of the Moon »
Le Crater of the Moon se situe dans l’Idaho, c’est un énorme site volcanique qui mesure environ 3 000 km2. Il vous offre un paysage digne d’une apocalypse. En effet, un champ large de lave solidifiée vous attend avec des cônes volcaniques noirs. En plus, vous pouvez entrer dans les tubes de lave pour vivre une expérience impressionnante sur cette terre volcanique.
Le volcan Cotopaxi en Équateur
Le volcan Cotopaxi s’élève sur une hauteur de 5 867 mètres. Son sommet est enneigé et offre un paysage magnifique. Pour les randonneurs, vous pouvez aisément faire l’ascension, et si vous êtes rapides, vous atteindrez le sommet en une demi-journée. Tout le long du sentier, profitez-en pour prendre de belles photos souvenirs et pour admirer le panorama unique qui vous entoure.
Le volcan d’Agung en Indonésie
Les locaux croient que ce site volcanique est magique. Ainsi, ils en font un lieu spirituel. Le volcan d’Agung présente néanmoins de sérieux atouts touristiques pour vos vacances en Indonésie. Pour l’explorer, commencez votre ascension à partir du temple balinais Besakih. Les randonneurs apprécient notamment la découverte de singes qui sont nombreux dans le pays. Sinon, un magnifique panorama sur la ville de Bali vous attend au sommet de ce volcan. Il est conseillé de partir entre le mois d’avril et le mois d’octobre pour bien explorer la région. Il s’agit de la saison sèche, un meilleur gage de votre sécurité pendant votre séjour. Équipez-vous correctement en emportant des vêtements chauds. Et surtout, ne partez pas sans guide.
Les autres sites volcaniques à découvrir et à visiter dans le monde
D’autres sites volcaniques intéressants peuvent également vous tenter :
- Passez voir l’Etna de Sicile en Italie. Depuis son sommet, vous verrez la mer de la Calabre.
- Ne ratez pas le parc national du volcan Poas au Costa Rica qui est entouré d’une belle nature verdoyante.
- Allez également voir le parc national des volcans d’Hawaï avec sa forêt tropicale incroyablement belle.
Vous savez maintenant quels sites volcaniques vous allez visiter pour vos prochaines vacances. Pour changer un peu des types d’activités de détente que vous faites chaque année, préférez maintenant voir les volcans les plus impressionnants au monde.