Les mangas sont des bandes dessinées très répandues dans le monde, notamment en Japon et en France.
Qu’est-ce qu’un manga ?
Les mangas, ce terme devenu très fréquent, notamment ces derniers temps en France et au Japon, ainsi que dans le monde entier, ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur.
Au Japon, le terme manga désigne une bande dessinée, quelle que ce soit son origine. Idem pour l’occident, dont la France, où le mot manga fait également référence à la bande dessinée japonaise. Néanmoins, le mot manga peut désigner parfois une bande dessinée non-japonaise qui respecte les codes des productions populaires japonaises. En effet, un manga est une bande dessinée apparue en premier lieu au Japon. Très souvent, les mangas sont issus de jeux vidéo ou même d’une histoire d’un dessin animé, et ils comptent quelques centaines de pages.
Les mangas se lisent généralement de droite à gauche et ils sont dessinés, dans la plupart des fois, en noir et blanc. Ils peuvent, en outre, traiter plusieurs thèmes. Outre le Japon, la France est considérée comme le pays le plus consommateur de mangas.
Qu’est-ce qu’un manga shojo ?
Comme cité plus haut, les mangas sont une histoire issue d’un dessin animé ou de jeux vidéo, et qui traite plusieurs thèmes, dont la romance, la comédie, l’amour, l’humour, etc. Dans le même sillage, il faut savoir qu’il existe un type de manga appelé le manga shojo.
Un manga shojo est un type de manga qui cible un public féminin, adolescent du lycée ou jeune adulte. C’est une catégorie éditoriale du manga, aussi parfois qualifié de genre. Les mangas shojo sont un type de manga qui est prépublié dans des magazines spécialisés. Ces magazines sont surtout mensuels, tels que Ribon, Lala, Ciao, etc.
Dans ce contexte, il convient d’indiquer que ce type de manga, à savoir les mangas shojo, sont également très représentés en France après les shonen, avec de nombreux titres tels que :
- Lovely Complex,
- Card Captor Sakura,
- Nana,
- Cheeky Love,
- Love Mission,
- Akuma to love song,
- Destinée de Yuki,
- Nobi nobi,
- Blue spring ride.
Quels sont les meilleurs mangas shojo ?
Les mangas shojo ne sont autres qu’un type de manga parmi tant d’autres. Ce type est destiné principalement à un public féminin, adolescent du lycée ou encore jeune adulte. Il s’agit d’un genre de manga qui est prépublié dans les magazines spécialisés, généralement mensuels. Les mangas shojo sont disponibles au Japon comme en France et ne cessent d’influencer le public jeune. Parmi les nombreux mangas shojo disponibles en France et au Japon, on peut distinguer les meilleurs. Ces derniers traitent de différents thèmes, tels que l’amour, la romance, l’humour, la comédie et autre.
On peut donc citer :
- le manga shojo Nana (romance, drame), prépublié dans le magazine Cookie ;
- Tsubaki love (romance, drame) ; Blue spring ride (romance, école) ;
- Love Mission (comédie, romance) ;
- Akuma to love song (comédie, romance) ;
- Cheeky Love (comédie, amour, sport) ;
- Lovely Complex (amour, comédie, école) ;
- Black Bird (romance, fantasy) ;
- Skip beat (humour, amour, tranche de vie),
- Maid Sama! (comédie, romance, maid).
Ces mangas shojo sont parmi les meilleurs. Ils sont disponibles dans les deux pays, à savoir le Japon et la France.