Combien de jeunes diplômés, combien de jeunes fraichement sortis des universités ou des grandes écoles, instituts et autres centres de formation sont à la recherche de ce fameux premier emploi qui leur ouvrirait la voie à une nouvelle vie, dite professionnelle, et qui leur permettrait d’entrevoir un avenir social sécurisé ?
Combien l’ont-ils eu du premier coup, combien l’ont-ils eu avec intervention, combien l’ont-ils eu après plusieurs tentatives et combien sont encore à la recherche de ce fameux premier emploi qui fera d’eux la fierté de leurs parents ?
Il faut reconnaitre que de nos jours, c’est un exercice extrêmement difficile, avec le coronavirus obligeant une économie à la baisse, donc diminution des recrutements, d’autant que le sésame pour un emploi, c’est l’expérience, et vous n’en avez pas. Alors, comment faire ?
Il y a toujours de l’espoir, car les possibilités existent, notamment avec les nouvelles méthodes de travail en place depuis l’arrivée du coronavirus. Zoom sur les meilleurs emplois pour un jeune diplômé. Comment se faire recruter et comment trouver ce premier emploi ?
Les métiers qui recrutent facilement
Vous voulez travailler coûte que coûte, alors oubliez vos diplômes et allez chercher dans ces métiers :
- l’agriculture ;
- la restauration (certains métiers) ;
- les travaux publics ;
- l’entrepreneuriat ;
- les transports ;
- le télétravail ;
- la santé.
Il vous faut avoir de la volonté, certaines connaissances générales et un permis de conduire, ce sont ces acquis qui ouvrent la porte à pas mal de métiers. Ces secteurs ont été fortement touchés par la crise économique et pour un premier travail, c’est abordable et cela vous permet de continuer votre quête de travail pour lequel vous avez été formé.
Le télétravail est le nouveau modèle de travail qui est en application presque partout dans le monde pour les secteurs dit tertiaires (banques, administrations…). Si vous disposez d’un fonds appréciable et avez la possibilité de réaliser un emprunt, vous pouvez devenir entrepreneur, un métier en soi, mais un travail que vous réaliserez dans le secteur que vous voudrez, avec qui vous le souhaitez, en famille, avec des amis ou avec une banque comme soutien financier.
Vous pouvez racheter une petite entreprise, créer une startup, reprendre une ferme, créer un élevage, faire de l’apiculture, de l’aquaculture ou alors ouvrir une librairie dans votre quartier ou dans un village qui n’en dispose pas. Les opportunités existent et le coronavirus devient de moins en moins un obstacle pour de petits investissements.
Il suffit d’avoir de la volonté, de choisir le bon créneau, les bons financiers, et surtout, les bonnes personnes qui vont vous accompagner ou réaliser ce projet avec vous. Donc, les choix sont là, soit vous bataillez pour un travail personnel et/ou en investissant, soit vous caracolez tous les jours pour obtenir un entretien d’embauche.
Comment trouver son premier travail ?
Le moyen le plus connu et le plus ancien, c’est le bouche-à-oreille suivi du porte à porte, deux façons que se rejoignent dans la manière de faire. Mais actuellement, ce sont les réseaux sociaux spécialisés, Cadremploi, Experteer et autres plateformes de recrutement de certains réseaux sociaux (LinkedIn), qui permettent le contact direct entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi.
Et il y a le traditionnel Pôle emploi qui vous enregistre, puis vous propose des emplois dans votre domaine ou autre avec inscription en ligne en présentiel. Mais si vous êtes né sous une bonne étoile, il y aura toujours un membre de votre famille, un parrain, un ami de la famille, un de vos amis qui vous ouvrira les portes de votre premier emploi, soit en vous aidant à investir, soit en vous aidant par l’obtention d’un entretien pour un emploi quasi assuré.
Il y a aussi, comme premier travail pour un diplômé sans expérience, la possibilité de s’inscrire dans ce qui est appelé «l’humanitaire» que beaucoup acceptent de faire en partant travailler pour des organisations internationales non gouvernementales (ONG) dans des pays pauvres en général ou en guerre, pour acquérir de l’expérience, mais avec un salaire très bas.
Avec de la chance, vous pouvez postuler et trouver du travail dans des pays qui recrutent par manque de population formée et professionnelle, tels le Canada ou certains pays d’Afrique, cela se fait via des organismes spécialisés, mais qui doivent être agréés par les pays concernés.
Comment se faire recruter ?
Dans tous les cas, pour trouver un premier emploi, il est absolument nécessaire de disposer, au minimum, de ce qu’on appelle un dossier de recrutement qui vous servira aussi pour investir. Le premier document est le CV, ou curriculum vitae, qui est votre sosie sur papier parce qu’il vous présente en tant que personne physique (photo) et en tant que détenteur de connaissances théoriques et/ou pratiques que vous voulez vendre en contrepartie d’un emploi.
Le CV ne doit pas être encombré, il doit être clair et doit présenter vos diplômes, mettre en évidence les connaissances acquises lors de votre cursus, lors de vos stages et lors de vos formations. Aussi, la rédaction doit être attractive.
De même que la lettre de motivation qui doit mettre en avant votre envie, qui doit paraître sincère, de vouloir travailler pour cette entreprise ou cette personne, avec des mots simples et convaincants. Cette même lettre de motivation devient un instrument important pour convaincre des financiers si vous souhaitez investir, créer votre premier travail en solo, etc.