Pour être admis dans certaines écoles, il vous est demandé d’avoir un niveau TOEIC satisfaisant. Le score obtenu suite à un examen TOEIC a une importance non négligeable dans la validation de votre dossier de candidature. Que représente ce niveau TOEIC ?
Une évaluation de votre niveau d’anglais
Le niveau TOEIC est un score obtenu suite à une épreuve de test en anglais. Il donne une indication sur le niveau de compréhension orale de la langue, mais également sur la compréhension écrite. Le test oral se fait par des descriptions, interrogations et petits échanges, principalement axés sur le monde des affaires. Dans la partie écrite, les candidats sont évalués sur la conjugaison, le vocabulaire, la lecture et la grammaire.
Aujourd’hui, le niveau TOEIC est demandé par de nombreuses universités, écoles d’étude supérieure ou entreprises. Obtenir un bon score vous permet donc d’augmenter vos chances de décrocher un poste ou d’intégrer un établissement de formation international. Pour s’assurer d’avoir un bon score, les candidats peuvent réaliser un entraînement TOEIC avant de faire l’évaluation finale.
Quels sont les différents niveaux TOEIC ?
Une fois que vous avez passé l’examen TOEIC, il est possible de connaître votre niveau. Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) a établi un classement basé sur six niveaux, allant de A1 à C2.
Niveau A1
Avec un score compris entre 120 et 224 points, vous avez le profil de débutant. L’étiquette qui vous est attribuée montre que vous connaissez les bases de la langue et que vous serez en mesure de vous présenter. Toutefois, vous pourriez avoir du mal à communiquer si le niveau de votre interlocuteur est “expert.”
Niveau A2
Entre 225 et 549, le candidat a un niveau intermédiaire en anglais. Il peut communiquer sur des sujets simples et arrive à mieux comprendre son interlocuteur. Ce dernier peut donc se débrouiller dans un discours court et concis.
Niveau B1
De 550 à 784 points, votre capacité à parler l’anglais est moyenne. Vous pouvez aborder plusieurs sujets dans un discours standard. Ce qui laisse supposer que vous pouvez-vous rendre dans un pays étranger sans vous soucier d’un problème de langue.
Niveau B2
Si vous obtenez un nombre de points compris entre 785 et 944, vous pouvez avoir la certitude que votre profil suscitera de l’intérêt auprès des recruteurs ou des universités internationales. Le niveau B2 indique que vous avez une certaine aisance dans la langue et que vous pouvez aborder des sujets familiers comme techniques.
Niveau C1
Un score supérieur à 945 vous place dans le lot des candidats autonomes qui sont parfaitement bilingues. Vous comprenez aisément les textes écrits et vous arrivez à vous exprimer de manière souple quel que soit le domaine.
Hormis ces niveaux, on retrouve également d’autres catégories en dessous de A1 et au-dessus du C1. Un candidat avec un cumul de point inférieur au minimum demandé a un niveau jugé faible même s’il comprend les rudiments de l’anglais. Le C2 ne fait pas partie des niveaux qu’on peut obtenir via le TOEIC Listening and Reading. Ce score n’est généralement obtenu que par anglophones. Raison pour laquelle, il est très rarement exigé dans un dossier de candidature.
Vous pouvez vous entraîner pour tous les examens
Inutile de suivre des cours particuliers ou d’opter pour des formations, car vous aurez tous les contenus indispensables sur Internet pour améliorer vos connaissances. Afin d’avoir le niveau TOEIC, il sera possible de dénicher tout ce dont vous avez besoin.
- Depuis quelques années, l’apprentissage à distance a connu un succès sans précédent puisqu’il est facile d’accroître les connaissances.
- Même sans bouger de votre domicile, vous aurez accès à des cursus complets, cela permet de ne pas entacher la motivation et d’augmenter les chances de réussite.
Vous apprenez également à votre rythme, ce qui est nettement plus efficace.
Pourquoi maîtriser l’anglais ?
Certaines personnes se demandent si cette langue est vraiment intéressante. Cela dépend de vos besoins et de votre quotidien. En effet, pour le monde professionnel, il peut être judicieux de maîtriser l’anglais.
- Vous pourrez ainsi converser sans avoir besoin d’un traducteur par exemple, vous pourriez ainsi collaborer avec des Anglais pour votre activité.
- Certains marchés sont ouverts à l’internationale, il faut donc être présent et l’anglais doit être maîtrisé à 100 %.
De plus, il s’agit de la langue la plus utilisée dans le monde entier, elle est aujourd’hui incontournable que ce soit pour les voyages privés, le travail…
Quel score est recommandé pour le TOEIC ?
Certaines personnes ont des difficultés notamment pour se situer par rapport au niveau demandé. Pour maîtriser parfaitement la langue anglaise, il est conseillé d’avoir un score assez élevé, cela permet aussi de mettre en avant vos compétences.
- Il est important de noter qu’aucun score ne peut vous éliminer, mais vous devez dévoiler des connaissances.
- Un bon résultat est alors obtenu lorsque le niveau TOEIC dépasse les 900, cela permet de vous situer plus facilement.
Bien sûr, une vraie plus-value sera apportée à votre dossier si vous dépassez les 940. Ne stressez pas et pensez à bien vous entraîner.
Une langue indispensable dans le cadre professionnel
Sachez que le niveau TOEIC peut être très important notamment pour votre profession, car la maîtrise de l’anglais reste indispensable. Il s’agit d’une langue vivante répandue dans le monde entier.
- Si votre business doit être proposé sur le marché international, sachez qu’il sera sans doute judicieux de combler vos lacunes.
- Avec le niveau TOEIC, vous ciblez rapidement vos faiblesses, mais également vos atouts.
Si vous ne maîtrisez absolument pas cette langue vivante, sachez qu’il est aussi possible de suivre des cours à distance, c’est un réel plus qu’il ne faut clairement pas négliger.