Un diplôme en comptabilité est un diplôme qui s’obtient avec un BAC+3. Toute personne intéressée par ce diplôme pourra postuler, qu’elle soit titulaire d’un bac, étudiant(e) ou salariée.
Vers la fin de la formation diplômante, un stage pratique dans une entreprise ou cabinet est obligatoire afin de valider le diplôme. Ce dernier permet aux jeunes diplômés de découvrir le monde de travail et les aider à immerger dedans pour avoir plus d’expérience. Dans le cas où vous voulez avoir plus d’informations sur ce sujet et où trouver les offres de stage, notre article vous répond.
Où peut-on faire un stage en comptabilité ?
Le domaine de la comptabilité est quasiment présent dans tous les secteurs d’activité, ce qui permet de postuler dans différents secteurs.
Il n’y a pas de méthode miracle pour trouver rapidement un stage en comptabilité. En revanche, le champ de recherche pour ce domaine est assez large. Un étudiant peut, dans un premier temps, chercher sur internet. Il trouvera un grand nombre d’offres de stages en comptabilité sur les sites dédiés à ça. Ces derniers proposent des milliers d’annonces de stages chaque jour et gratuitement. Il suffit de créer un profil sur l’un de ces sites pour trouver l’offre adéquate. Pour trouver des stages dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez vous orienter vers :
- des entreprises,
- des cabinets d’experts-comptables,
- des cabinets de commissaires aux comptes.
Cependant, ce qu’on vous conseille le plus, c’est d’orienter vos recherches vers les cabinets. Ces derniers ont des tâches beaucoup plus variées que les autres secteurs, surtout lorsque vous disposez d’une certaine expérience professionnelle. Vous aurez certainement un CV plus riche en expériences à la fin de votre stage.
Il ne faut, cependant, pas oublier que la majorité des centres de formation qui proposent des formations en comptabilité et gestion ont des partenariats avec d’autres entreprises du domaine. De ce fait, vous disposez de plus de choix concernant le stage. Ainsi, un étudiant peut opter pour les stages proposés par le centre de formation ou bien effectuer un stage avec ses propres moyens.
Finalement, vous disposez de plusieurs options : soit déposer la candidature dans une entreprise, un cabinet ou opter pour les stages de votre centre de formation.
Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en comptabilité ?
L’obtention d’un stage n’est plus aussi facile qu’avant. Pour déposer une demande de stage en comptabilité et pour avoir plus de chance d’être accepté, un bon CV accompagné d’une lettre de motivation est primordial. Voici pour vous un modèle de lettre de motivation pour postuler un stage en comptabilité.
Sur le haut de la page à gauche, insérez vos coordonnées, telles que le nom, le prénom et l’adresse. Sur le côté gauche de la page, insérez le nom et l’adresse de l’entreprise, sans oublier le nom et le poste du destinataire.
Objet : candidature pour un stage en comptabilité.
Madame/Monsieur,
Actuellement, je suis une formation en comptabilité et gestion dans le centre de formation (citez l’endroit et le nom du centre), et je souhaite approfondir mes informations et mes compétences au sein de votre bureau (citez le nom de l’organisme pour lequel vous postulez), dans le cadre d’un stage pour une durée (citez la durée). Je me permets de ce fait de vous envoyer ma candidature.
J’ai pour projet d’ouvrir mon propre cabinet d’expertise (dans le cas échéant, citez votre projet), et c’est à ce titre que je dois acquérir de l’expérience dans la comptabilité, et votre cabinet est bien réputé dans ce domaine. Dynamique, rigoureux et très consciencieux, j’ai des compétences et les connaissances nécessaires pour mener à bien mon stage au sein de votre bureau.
Je suis à votre disposition afin de vous fournir tous les renseignements indispensables, ainsi pour fixer la date d’un éventuel entretien.
Je vous prie Monsieur/Madame de bien recevoir mes salutations les plus distinguées.
Quel est l’utilité d’un stage en comptabilité et gestion ?
La période de stage est une période qui permet à l’étudiant d’immerger en douceur dans le monde professionnel. D’autant plus qu’il est nécessaire pour compléter la formation en gestion et comptabilité afin d’obtenir le diplôme. Un stage doit être effectué pour une période de 2 mois minimum à 6 mois maximum dans le but de pratiquer la théorie étudiée.
Un stage en comptabilité est une excellente opportunité pour les étudiants pour se faire remarquer au sein de l’entreprise dans le but d’être embauché vers la fin du stage.
Quelle est la durée d’un stage en comptabilité ?
Un stage professionnel au sein d’une société ou bien dans un bureau d’expertise est obligatoire pour l’obtention du diplôme de gestion et comptabilité. En revanche, pour que ce stage soit validé par le centre de formation, il doit avoir une certaine durée. La loi stipule que la durée d’un stage professionnel en gestion et comptabilité est de 6 mois maximum dans une société ou dans n’importe quel organisme d’accueil. Ainsi, au bout de 924 heures de présence, le stage peut être validé. Pour la période de ce dernier, elle est comptée du début de l’année jusqu’à la fin de l’année suivante.