La perte d’audition est une affection qui touche de plus en plus de personnes. Elle consiste en des difficultés à entendre des sons et peut toucher une seule oreille ou les deux. Elle peut aussi être permanente ou passagère. Il existe des appareils conçus pour venir en aide aux personnes présentant ces symptômes. Découvrez le comparatif des meilleures prothèses auditives de 2021.
Les meilleures prothèses auditives :
Si vous recherchez la meilleure prothèse auditive de 2021, vous pouvez opter pour Styletto 7x Signia, Audeo B Direct 7 ou encore Audiben.
Styletto 7x Signia
Styletto 7x Signia est un modèle micro-contour d’oreille avec écouteur détachable qui est conçu avec un design élégant et un aspect high-tech. Il est équipé de 20 curseurs, 6 programmes d’écoute et 48 canaux. C’est une prothèse qui vous offre plusieurs fonctionnalités dont une connectivité Bluetooth, un capteur acoustique et de mouvements, un réducteur de bruit et eWind Screen. De plus, Styletto 7x Signia est équipé d’un système OVP (Own Voice Processing) qui permet la reconnaissance en temps réel de la voix de l’utilisateur.
Audeo B Direct 7
Cette prothèse vous garantit une discrétion absolue, car son contour d’oreille est léger et le câble de transmission au haut-parleur est transparent. Audeo B Direct 7 est un modèle performant pour tous les niveaux de surdité et comporte 16 canaux de réglage. Ceux-ci lui permettent de vous offrir une excellente réduction de bruit. Il est intégré avec la fonctionnalité « Speech in 360 o » grâce à laquelle vous pourrez mieux distinguer les voix dans un milieu bruyant. Son module de communication via Bluetooth est universel, donc il est compatible avec n’importe quel smartphone (Android ou iOS) qui a un Bluetooth.
Audiben
Audiben est une prothèse auditive invisible et numérique. Elle est équipée de 12 bandes de traitement du son qui lui permettent d’amplifier sélectivement les voix. Autrement dit, vous pourrez bien entendre même si vous vous trouvez dans un endroit assourdissant. L’appareil est conçu avec un assistant d’écoute programmé et utilise un simple cumulateur. Audiben est très facile à utiliser et possède trois commandes pour différents environnements. Une pour tous les types d’endroits, une autre pour ceux qui sont bruyants et une dernière pour regarder la télévision.
Les critères que doit remplir la meilleure prothèse auditive
Pour déterminer la meilleure prothèse auditive sur le marché, vous devez vous baser sur certains critères. Il s’agit notamment du niveau de surdité, des dimensions et de l’option de programmation.
Le niveau de surdité
Avant de procéder à l’achat d’un appareil auditif, vous devez connaître votre niveau de surdité. C’est en fonction de cette dernière que vous vous procurez la prothèse adaptée à votre situation. Il existe quatre niveaux de surdité :
- légère
- moyenne
- sévère
- totale.
Il est recommandé de procéder à un test d’audiogramme afin de mieux vous situer.
Les dimensions
Les dimensions prennent en compte la forme et le poids de l’appareil. Pour la première, il faut que le modèle choisi soit conforme à votre oreille et s’y maintienne en équilibre afin de ne pas tomber. Quant au poids, il joue un rôle déterminant, car il contribue au confort. Optez pour un modèle léger qui donne l’impression que vous n’avez pas porté une prothèse.
L’option de programmation
Cette fonctionnalité vous permet d’adapter votre prothèse à votre environnement immédiat, qu’il soit calme ou bruyant. L’option de programmation favorise également l’interaction avec d’autres appareils.
Quelles sont les différentes formes d’une prothèse auditif ?
Maintenant que vous êtes en possession des informations et des critères nécessaires pour choisir votre appareil auditif d’un point de vue technique, nous allons vous aider à aller plus loin sur le sujet en faisant un tour d’horizon des appareils présents sur le marché. Nous vous avons d’ores et déjà présenté les meilleurs modèles de prothèses auditives de 2021, mais saviez-vous qu’il existait plusieurs formes d’appareil ? En effet, il en existe 3 différentes, que nous allons vous présenter. Sachez par ailleurs, si vous vous demandez quel est le cout réel de prothèses auditives, que leur prix peut aller de 900 à 2 000 € selon le modèle.
L’appareil intra-auriculaire
Cet appareil est le plus discret des trois versions, car il se situe à l’intérieur de l’oreille. Moulé sur mesure selon votre conduit auditif, cet appareil n’est pas seulement discret mais également confortable et permet une écoute des plus naturelles. En revanche, il est fragile et n’est pas adapté à tous les niveaux de surdité.
Le micro-contour d’oreille RIC
Il s’agit du type d’appareil le plus courant et le plus polyvalent. Assez discret également, il est moins sensible au bruit du vent et permet une très bonne amélioration de l’ouïe pour une surdité modérée. En revanche, il n’est pas vraiment adapté pour les pertes d’audition les plus profondes.
Le contour d’oreille BTE
Robuste et puissant, cet appareil est adapté à toutes les pertes de surdité. Il possède de nombreuses options, et il est très facile à entretenir. Son autonomie est la plus longue de tous les appareils. En revanche, il est très visible et manque de discrétion, et peut être désagréable pour votre oreille. L’embout sur-mesure peut vous gêner au début et vous demandera un temps d’adaptation, également en raison de la résonance de votre voix.