Quel est l’avantage d’acheter des probiotiques en Suisse ?
Les probiotiques sont des micro-organismes qui permettent de réguler la flore intestinale. Sa quantité est exprimée en unités formant colonies (UFC) et ses bienfaits sur l’organisme sont multiples. Les probiotiques jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il est possible d'en acheter dans divers pays, mais la plupart des utilisateurs préfèrent le faire en Suisse. Nous vous disons pourquoi !
L'utilisation des probiotiques en Suisse
Les probiotiques sont des bactéries saines que nous retrouvons naturellement dans l’organisme. Ils interviennent dans différentes fonctions de l’organisme telles que la digestion et l’immunité. Les compléments alimentaires ou aliments qui contiennent des micro-organismes vivants sains bénéfiques pour les consommateurs sont aussi considérés comme des probiotiques.
En Suisse, l’utilisation des probiotiques se fait en fonction de l’âge des consommateurs. Les adultes consomment 5 milliards d’unités formant colonies pendant environ 5 jours. Quant aux enfants, ils peuvent les consommer à partir de 18 mois. Voici une liste de quelques probiotiques utilisés en Suisse :
- Perenterol conçut à partir de Saccharomyces boulardii ;
- Lactéol conçut à partir de Lactobacillus acidophilus ;
- Bioflorin conçut à partir d’Enterococcus faecium SF86 ;
- Mutaflor conçut à partir d’E. coli souche Nissle 1917 ;
- Lactoferment 5/10 conçut à partir de Lactobacillus acidophilus ;
- Symbiofor 2, conçut à partir d’Autolysat d’E. coli, etc.
Ces médicaments probiotiques présentés ci-dessus présentent plusieurs avantages sur l’organisme des personnes âgées comme sur celui des enfants. Prendre ses probiotiques en Suisse rassure sur les composants, les effets et aussi le respect des diverses normes ainsi que les règles sanitaires des compléments achetés.
Les avantages des probiotiques
L’intérêt pour les probiotiques est né des nombreuses études réalisées sur la flore intestinale. En effet, elles révèlent que le maintien de cette dernière entretient l’organisme et prévient contre certaines maladies chroniques telles que le diabète et certains cancers du tractus digestif. Cette révélation a démontré l’importance des probiotiques comme aliment.
Ainsi, les probiotiques apportent les effets positifs suivants à l’organisme.
- Ils soulagent la diarrhée provoquée par la prise des antibiotiques.
- Ils diminuent les manifestations du syndrome du côlon irritable.
- Ils soulagent les symptômes de colite ulcéreuse.
- Ils améliorent la digestion.
- Ils préviennent de la constipation.
- Ils luttent contre l’acidité gastrique.
- Ils diminuent la quantité des bactéries pathogènes et protègent de la muqueuse intestinale, etc.
Les probiotiques sont aussi utilisés pour prévenir de certains types de cancer. Une étude réalisée par la chercheuse Ingrid Wollowski et publiée dans la revue scientifique The American Journal of Clinical Nutrition révèle que les probiotiques peuvent prévenir contre les mutations génétiques. Ces dernières sont à la base du développement de tumeurs tels que le cancer du côlon.
Les probiotiques sont aussi conseillés en cas d’intolérance au lactose. Cependant, les effets positifs de ces micro-organismes se produisent en fonction de la quantité et du type de probiotiques consommés. Les effets varient également en fonction d’un individu à un autre.
Les aliments qui contiennent les probiotiques
En dehors des médicaments probiotiques, il est aussi possible de retrouver des probiotiques dans certains aliments naturels. Ils se vendent un peu partout. Les plus en vue sont le lait, les yaourts, le fromage, etc.
Par ailleurs, d’autres aliments produisent aussi les mêmes effets que les probiotiques. Nous avons par exemple le soja, les poissons, les viandes, les légumes, les extraits de graines et certains produits fermentés.
Toutefois, il faut également noter qu’une alimentation saine et équilibrée peut produire les effets des probiotiques.