Comme beaucoup de pays du monde, l’entrée en Russie est conditionnée par l’obtention d’un visa. Parmi les pièces obligatoires pour la demande dudit visa, figure la photo d’identité. Cette dernière, pour être valide, doit respecter des normes spécifiques établies par les autorités russes. Focus sur ces normes.
Les dimensions de la photo
Le premier critère à respecter pour la photo d’identité de demande de visa pour la Russie est la taille. En effet, elle doit impérativement avoir une largeur de 35 mm sur une hauteur de 45 mm. De plus, le visage de la personne doit entièrement couvrir la surface de la photo. Autrement dit celle-ci ne doit avoir aucune marge blanche afin de s’adapter aux différents documents sur lesquels elle sera apposée.
Les caractéristiques techniques de la photo
En dehors de la taille, d’autres normes sont à observer pour la photo du visa russe. Il s’agit notamment de :
- la posture de la personne photographiée,
- l’éclairage de la photo,
- la résolution,
- l'absence d’accessoires, etc.
Plus en détail, le cliché doit être tiré sur un fond blanc immaculé afin que les courbes de la personne ne soient pas confondues avec l’arrière-plan. Ensuite, en ce qui concerne la posture, il est exigé que la personne photographiée se tienne bien droite en face de la caméra. Cette personne doit avoir le visage dégagé, sans un sourire ni aucune autre émotion avec les yeux bien ouverts et la bouche close. Toute inclinaison de la tête ou mimique pourrait donc être un motif de rejet du dossier. Toujours en matière de normes pour le visa de la Russie, il est demandé que la photographie soit dépourvue de tout artifice de quelque nature qu’il soit.
En d’autres termes, le port de verres optiques ou fantaisistes, de bijoux ou autres est fortement proscrit. Ces dispositions sont de mise afin de pouvoir bien identifier chaque trait du visage du requérant du visa russe. D’ailleurs, tout doit être mis en œuvre pour faire apparaître clairement les deux oreilles de l’individu sur la photo. Enfin, les photos pour le visa de la Russie doivent avoir une bonne résolution. Elles doivent être en couleur avec une bonne luminosité, celle-ci ne doit pas être excessivement élevée ni trop faible.
La date de prise de la photo
Une attention particulière est accordée par les autorités consulaires russes au caractère récent de la photo soumise pour le visa. En fait, elle doit avoir été prise au maximum 6 mois avant la date de soumission du dossier de demande du visa. Au-delà de cette durée, le dossier se verrait probablement rejeté, car le visage du demandeur aurait pu changer entre-temps. Ce qui pourrait causer quelques difficultés lors des contrôles douaniers sur place en Russie. Enfin, en plus de toutes ces dispositions, la photo doit être collée sur le formulaire de demande de visa. Son apposition ne doit pas être faite ni avec du ruban adhésif ni avec une agrafeuse.
La photo d’identité en vue de l’établissement du visa pour la Russie répond à des normes très strictes. Il est alors impératif de les respecter pour s’assurer d’avoir un dossier recevable par le consulat. Maintenant que vous les connaissez, veillez à en tenir compte.