Vous avez envie de quitter votre logement du CROUS avant la fin de votre contrat ? Votre bail touche à sa fin et vous souhaiter savoir quelles sont les procédures nécessaires avant votre départ ? En réalité, avant de résilier votre bail, vous devez signaler votre départ au secrétariat par le biais d’un préavis. Voyons donc ensemble comment préparer son départ d’un logement étudiant en toute conformité.
Quant quitter son logement étudiant ?
Que ce soit pour des raisons personnelles ou des situations de changement de cursus universitaire, vous pouvez rompre votre contrat de logement à tout moment. En fait, votre départ d’un logement nécessite avant tout un préavis d’un mois. C’est-à-dire que vous devez informer votre résidence un mois avant le jour de votre départ. Comme les logements sont attribuées du 1er septembre au 31 août de l’année en cours, vous devez normalement envoyé votre préavis au plus tard avant le 31 juillet. Par ailleurs, vous pouvez par exemple donner votre préavis après la fin de tous vos examens pour éviter de payer votre loyer en période estivale où les frais ne sont pas payés.
Comment résilier son logement étudiant du CROUS ?
En premier lieu, prévenez le secrétariat par mail ou à l’oral et par le biais du formulaire exigé en fonction de votre logement. D’autre part, un mois avant votre départ, faite une demande manuscrite par lettre remise en main propre ou par recommandée avec accusée de réception à la direction de la cité universitaire. Néanmoins pour avoir plus d’éclaircissement pour le cas de son propre logement, informez-vous auprès du secrétaire des lieux.
Comment quitter son logement étudiant ?
En effet, dès que votre résidence est informée de votre départ, vous devez juste désigner avec le secrétariat une date pour faire l’état des lieux de votre appartement. Pour pouvoir vérifier si l’état des meubles et autres est conforme et que rien n’a été endommagé. Après ceci, vous pourrez récupérer votre caution si tout est réellement conforme comme à votre arrivé dans le logement.
Qui prévenir avant son départ d’un logement étudiant ?
Comme mentionné, ci-dessus, le secrétariat de la résidence du CROUS doit être informé au préalable. Ainsi, vous pourriez faire l’état des lieux sur place avec un membre du personnel du CROUS afin de récupérer votre caution si tout est conforme. Il est aussi important, pour que tout se déroule en sécurité, de prévenir le directeur des lieux. Même si c’est uniquement de la responsabilité du secrétariat de servir de pont entre vous et leurs supérieurs.
Comment renouveler son logement étudiant ?
Au cas où, vous souhaiterez rester dans le même appartement l’année qui suit, il est mieux pour vous de payer les loyers des mois de vacances même si la bourse ne s’en charge pas. Ensuite, vous ferez une demande de renouvellement dans votre espace cité’U sur messervices.etudiant.gouv.fr en fonction du calendrier de votre résidence. Cela, vous garantit votre logement pour l’année suivante puisque ce n’est pas toujours facile de changer d’appartement quand on se sent bien déjà dans un.