C’est obligé, lorsque vous faites vos courses ou du shopping, vous remarquez des rideaux d’air chaud à plusieurs reprises. Mais savez-vous quel est leur principe et leur mode de fonctionnement ? La réponse se trouve juste ici.
Le principe du rideau d’air chaud
L’objectif du rideau d’air chaud est de séparer entre deux ambiances différentes. Pour créer cette séparation (souvent de nature thermique), il est installé, dans la plupart des cas, au-dessus des portes ou tout autre sorte d’ouvertures. Des échanges d’air se créent alors quand la température ou la pression de l’air varient entre les deux côtés.
Le rideau d’air chaud sert donc à limiter les échanges d’air (comme l’entrée d’air froid de l’extérieur vers l’intérieur en hiver) en soufflant de l’air avec une vitesse assez grande. Avec cette limitation d’échange d’air et de courant d’air qui peut causer un certain inconfort, le rideau d’air chaud permet de réaliser de sacrées économies en énergie dépensée pour le chauffage (entre 60 et 70 % !).
Mais le rideau d’air chaud ne fait pas que souffler de l’air. En effet, il chauffe aussi l’air pulsé et sert ainsi à maintenir une ambiance agréable et confortable dans la pièce où il est installé ainsi que celles qui lui sont attenantes. Autre avantage : le rideau d’air chaud empêche la poussière, les insectes et les odeurs venant de l’extérieur d’entrer chez vous en fonction de la vitesse avec laquelle il souffle l’air.
Le fonctionnement du rideau d’air chaud
Le rideau d’air chaud a un fonctionnement assez basique (il ne s’agit nullement de la technologie la plus complexe !). C’est en fait un ventilateur qui aspire de l’air du côté intérieur. Ce dernier est ensuite filtré, chauffé et soufflé à partir de l’ouverture de l’appareil. Deux différents types de ventilateurs peuvent être alors intégrés à un rideau d’air chaud.
Dans le premier cas (ventilateur centrifuge), des turbines sont intégrées au rideau d’air chaud pour créer un flux d’air qui puisse être uniforme au moment de sa sortie. Il faut savoir que les rideaux d’air centrifuges conviennent très bien de manière générale à être installés en hauteur. Cette dernière peut atteindre jusqu’à trois mètres. De plus, ils présentent l’avantage d’être silencieux.
Les rideaux d’air tangentiels par contre ne sont pas adaptés à des installations en hauteur, parce qu’ils sont de taille plutôt réduite. Mais ils bénéficient d’une faible puissance sonore. En fait, les ventilateurs tangentiels servent à créer un flux d’air uniforme à la sortie du rideau d’air chaud.
Pour assurer la qualité du rendu de votre rideau d’air chaud, il est très important de le choisir selon des critères bien précis :
- La largeur de l’ouverture qui doit être égale à celle du rideau d’air chaud ;
- La hauteur de l’ouverture qui définit la vitesse de l’air soufflé ;
- Le type d’installation (encastrée ou non) ;
- Le type d’énergie du chauffage ;
- Le type de régulation en termes de fonctionnement.
Exeltec, professionnel du rideau d’air chaud
Nous venons de détailler un peu plus haut les différents avantages liés à l’utilisation d’un rideau d’air chaud, avec notamment sa capacité à limiter les échanges d’air d’un espace à l’autre, que ce soit entre deux pièces ou même encore entre l’intérieur et l’extérieur. Cette ingénuité offre la capacité de réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique. Si vous semblez être intéressé et attiré par cet appareil pertinent, et que vous désirez vous en munir d’un pour votre logement ou autre, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur ce site.
En effet la société Exeltec est spécialisée dans la fourniture de matériel de chauffage industriel. Si vous vous rendez sur cette plateforme en ligne, vous allez avoir ainsi à votre disposition un panel très large de modèles. En effet ce fournisseur en comptabilise pas moins de 1500. Cette pluralité dans le choix donne l’occasion au client de satisfaire l’ensemble de ses attentes. Mais elle permet également de s’adapter aux caractéristiques de chaque pièce. Enfin, ces rideaux d’air chaud peuvent à la fois être posés sur votre mur, ou bien être encastrés dans celui-ci en fonction de la disposition de votre pièce.