Si vous êtes amateurs de musculation, vous connaissez sans doute la spiruline, un complément alimentaire utilisé en musculation. Il s’agit d’une algue verte qui est très riche en protéines et en acides aminés. La spiruline est d’ailleurs l’allié de nombreux pratiquants de musculation qui visent à accroître leur masse musculaire. Si c’est également votre cas, voici alors tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la spiruline en musculation.
Quels sont les bienfaits de la spiruline en musculation ?
La spiruline est considérée comme l’un des meilleurs compléments alimentaires pour prendre de la masse musculaire. En effet, cette algue est bien célèbre dans le monde de la musculation et est prisée par les amateurs de la musculation pour ses nombreux bienfaits.
Elle améliore l’endurance
Si vous voulez avoir des résultats en musculation, l’endurance est un must. Ainsi, pour booster leur teneur durant les entraînements intenses, les pratiquants de musculation optent pour les suppléments qui permettent aux muscles d‘être plus endurants. En effet, grâce à sa forte teneur en fer et en bêta-carotène, la spiruline permet d’améliorer considérablement l’endurance et la performance durant l’entraînement.
Elle brûle plus de graisse
Comme toutes les protéines, la spiruline permet à l’organisme de brûler plus de graisse, mais aussi de prendre plus de masse musculaire. Etant constituée de 60 à 70 % de protéines, elle permet au corps de brûler plus de calories et de graisses tout en apportant les nutriments et l’énergie nécessaire durant l’activité physique. Elle est donc idéale pour la perte de poids, mais aussi pour la prise de poids puisque les acides aminés que comporte la spiruline favorisent le développement musculaire.
Elle réduit la fatigue et booste l’énergie
Comme la plupart des protéines, la spiruline stimule l’énergie. Difficiles à digérer, les protéines demandent à l’organisme de travailler plus, produisant ainsi l’énergie nécessaire. En parallèle, la spiruline permet de réduire la fatigue et les courbatures. C’est pour cela qu’elle est souvent consommée après l’activité physique.
Y a-t-il des dangers liés à la spiruline en musculation ?
Si la spiruline est très prisée en musculation, elle reste aussi crainte par certaines personnes par peur des risques potentiels. Ceci dit, la spiruline ne constitue pas réellement un danger pour ses consommateurs, sauf dans quelques cas lié à une intolérance. En effet, la spiruline est déconseillée pour les personnes atteintes de certaines maladies comme :
- L’hémochromatose : un taux de fer plus élevé que la moyenne ;
- L’insuffisance rénale ;
- Les femmes enceintes.
Les personnes ayant l’une des conditions ci-dessus ne doivent en aucun cas prendre de la spiruline au risque d’avoir des effets indésirables. Les effets secondaires les plus communs sont les nausées et les ballonnements ainsi que les maux de tête. Notez par contre que ces effets ne sont pas immédiats, mais ils surviennent en cas de surdosage de la spiruline. Pensez alors à commencer votre consommation de spiruline en petite quantité pour éviter la toxicité, puis augmentez progressivement s’il le faut. Notez aussi que le plus grand risque lié à la spiruline, comme aux autres protéines, est la consommation en remplaçant les repas. La spiruline est un superaliment qui est censé accompagner votre régime alimentaire afin de le compléter. Elle ne doit en aucun cas remplacer l’un de vos repas, car vous risquez de ne pas remplir vos besoins nutritionnels. Cela va affecter votre progression en musculation, mais ça va également affecter votre santé.
Comment prendre de la spiruline en musculation ?
La consommation de la spiruline se fait de la même manière que les autres compléments alimentaires et protéinés. Elle est donc diluée dans une quantité d’eau et consommée comme un shake ou un smoothie. Vous pouvez également faire votre préparation en l’associant à d’autres compléments qui ne figurent pas dans sa composition comme la vitamine C. La dose conseillée est limitée à 10 grammes par jour. Vous pouvez partager cette dose quotidienne durant la journée avec plusieurs prises espacées de 4 heures. Afin de profiter pleinement de ses bienfaits en musculation, il est également conseillé de consommer la spiruline 30 minutes avant son activité physique. Ceci dit, rien ne vous empêche de prendre votre spiruline pendant vos repas, et même après vos repas.