Pour voyager sur la Côte-d’Ivoire, la présentation d’un visa ordinaire est obligatoire pour les ressortissants de l’espace Schengen. Or, la délivrance de ce fameux sésame permet d’entrer et d’habiter sur le territoire ivoirien pour une durée de trois mois. Vous devez toutefois remplir certaines formalités avant de l’obtenir.
Procédure de demande de visa classique en ambassade
Pour un séjour en Côte-d’Ivoire, il est possible de faire la demande d’un visa ordinaire côte d’ivoire directement dans une ambassade ou dans les consulats ivoiriens. En la matière, tout voyageur étranger éligible au visa doit se rendre physiquement dans un espace de la représentation diplomatique ivoirienne. Aussi, il doit se munir des documents nécessaires pour faire sa demande de visa.
En général, il faut présenter un passeport valide en moyenne 6 mois après la date de retour estimée. De même, votre dossier doit contenir :
- une copie du billet d’avion Aller et Retour,
- une confirmation de réservation d’hôtel,
- une photo d’identité couleur au format 4,5 x 3,5 cm,
- une copie de la page : données personnelles du passeport,
- un formulaire officiel de demande de visa de l’Ambassade de Côte d’Ivoire,
- une copie du carnet international de vaccination mentionnant la vaccination contre la Fièvre Jaune.
La copie de votre billet d’avion peut être remplacée par une attestation détaillée de voyage émise par une agence. Aussi, vous pouvez fournir un certificat d’hébergement rédigé par un résident ivoirien à la place de la confirmation de réservation à l’hôtel. Néanmoins, ce document doit être accompagné d’une copie de la pièce d’identité de votre hébergeur. En outre, votre passeport pour obtenir un visa ordinaire côte d’ivoire doit contenir impérativement deux pages face à face complètement vierges.
Procédure de demande de visa électronique ivoirien en ligne
Encore appelé procédure de pré-enrôlement, le e-visa de la Côte d’Ivoire est la version électronique du visa ordinaire ivoirien. Le pays a instauré ce sésame depuis plusieurs années dans l’optique de simplifier la procédure de délivrance de l’autorisation de séjour aux ressortissants français et de l’espace Schengen.
Le paiement du visa électronique et le renseignement des informations du voyageur
Dans la pratique, la demande du visa ordinaire côte d’ivoire commence par le paiement du e-visa via site web. En la matière, le site snedai.com/e-visa est la voie ivoirienne officielle reconnue par les autorités consulaires pour le paiement du service.
Renseignement sur le voyageur
En ce qui concerne le renseignement des informations relatives aux voyageurs, le demandeur doit remplir un formulaire de demande électronique. Par ailleurs, la demande de visa ordinaire côte d’ivoire en ligne est également soumise à la présentation des pièces justificatives nécessaires pour cette requête. L’avantage ici est que la photo d’identité n’est plus obligatoire.
La délivrance du e-visa
À l’issue du pré-enrôlement le système envoie par mail une copie de la pré-autorisation de visa. C’est avec la copie du mail que vous pouvez obtenir votre visa biométrique à l’arrivée dans le pays. Sur place, les agents ivoiriens procéderont à la prise des empreintes biométrique avant de vous autoriser à entrer et séjourner en Côte d’Ivoire. Dans la pratique, cette approche est très sollicitée par les voyageurs étrangers.
Par ailleurs, la durée de validation de votre demande de visa ordinaire côte d’ivoire varie entre 3 et 6 jours.