La musculation est un sport épuisant pour le corps bien qu’il soit très bénéfique à long terme. Pour les pratiquants, il est nécessaire d’adopter une bonne alimentation riche en vitamines et en protéines afin d’entretenir leur corps, de prendre de la masse musculaire et de récupérer après les séances d’activités physiques intenses. Dans notre article, on va parler des différents types de vitamines qui sont indispensables pour la musculation et leurs bienfaits.
Quelles sont les vitamines indispensables pour la musculation ?
Tout type de vitamines est important et indispensable pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme, mais pour les sportifs et spécialement pour ceux qui pratiquent de la musculation, il y a des vitamines qui possèdent beaucoup plus de bienfaits et qui sont plus avantageuses. En effet, ces vitamines aident les sportifs à ne pas se sentir très fatigués après les exercices de musculation et elles permettent de récupérer l’énergie après des activités physiques intenses. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples des vitamines indispensables pour la musculation. D’abord, il faut savoir que la vitamine C est très utilisée par les sportifs, car elle permet de favoriser la croissance des tissus et le maintien le cartilage et agit sur le système immunitaire. La vitamine C est aussi connue par ses bienfaits contre la fatigue. La vitamine B1, quant à elle, est très importante pour la formation des hémoglobines et pour la motricité. En effet, la vitamine B1 a un rôle essentiel dans la transmission de l’influx nerveux. En ce qui concerne la vitamine B8, elle permet d’aider l’organisme à transformer le gras et le glucose. En plus, elle a un grand rôle dans la protection des muqueuses de la peau et dans le transfert d’énergie. Pour la vitamine B2, elle est importante pour les sportifs, car elle a un rôle important qui permet de réparer les tissus musculaires et de produire de l’énergie. La vitamine B15 permet de prolonger la durée de l’effort physique et de l’intensifier. Aussi, la vitamine B15 lutte contre la fatigue. Pour les sportifs, il est déconseillé d’avoir une carence en vitamine E, car cette dernière permet d’assimiler les protéines vers les muscles. En plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et une action antioxydante.
Pourquoi prendre des vitamines pour la musculation ?
Comme vous le savez tous, les vitamines ont un rôle très important dans notre organisme. Elles veillent à son bon fonctionnement et à sa protection contre n’importe quel type de maladie, car elles agissent sur le système immunitaire. En plus, il y a plusieurs vitamines donc chacune possède des bienfaits qui permettent d’entretenir le corps. Pour les sportifs, et spécialement en musculation, ils ont besoin d’un grand apport en vitamines afin de récupérer tout ce qu’ils perdent pendant les activités physiques et les séances intenses de musculation. En effet, ces vitamines ont aussi un rôle dans la production d’énergie qui est nécessaire pour un sportif. Voici quatre de leurs fonctions essentielles :
- Transporteurs : elles transportent l’oxygène sous forme de protons et d’électrons ;
- Coenzyme : elles transforment les substances à l’aide des protéines ;
- Plastique : elles permettent de composer, structurer et réparer les tissus ;
- Hormonale : elles régulent le calcium et la synthèse des protéines dans l’organisme.
Quelles vitamines peut-on prendre pour la musculation ?
Etant donné que les sportifs ont besoin d’un grand apport en vitamines, parfois les aliments ne sont pas suffisants et il leur faut tous les types de vitamines et pas qu’une seule. C’est pour cela que la majorité opte pour des multivitamines. Il s’agit d’un condensé de toutes les vitamines nécessaires et il est possible de trouver plusieurs produits sur le marché. Pour choisir le meilleur, vous devez vérifier sa composition. Voici quelques produits :
- Super vitamin B complex ;
- Lineavi ;
- Spirulina & Chorelle ;
- Optimrn d’optimum nutrition ;
- Sports Vitamins.
Si vous êtes un adepte de la musculation, sachez que ces produits multivitamines sont produits afin de convenir à tous vos types d’entraînement et donc ils ont tous de nombreux bienfaits. Par exemple, il y a ceux qui aident à récupérer les pertes d’énergie (faire le plein) et d’autres qui aident à réduire la fatigue, à soulager les articulations, etc.